J’ai réalisé cette recette de risotto au safran et au citron caviar, lors d’un atelier culinaire à Estaña, et c’est la photo faite à l’issu de l’atelier que je vous poste, elle est dans son jus 🙂 🙂 🙂 ! Tous les ans, j’ai la chance d’aller dans ce petit village accroché au Piémont Pyrénéen Espagnol, en effet, je fais partie de la confrérie du safran d’Estaña. Une très belle histoire que la renaissance du Safran d’ESTAÑA par la volonté d’un homme, que je vous racontais il y a déjà quelque temps!
Tous les ans nous nous retrouvons pour ramasser le safran, tenir un chapitre de la confrérie et pour la fête de ce petit village. Cette année, j’ai participé activement à cette fête qui réunit des artisans locaux, en animant un atelier culinaire autour du safran.
Je n’ai rien fait de bien révolutionnaire mais j’ai préparé un risotto au safran et au citron caviar. Animer un atelier, c’est bien sûr faire la recette, mais c’est surtout raconter la recette… Ici l’origine du risotto, les Trucs et astuces pour réussir votre risotto!, la façon d’utiliser le safran en cuisine, la façon d’ouvrir un citron caviar…
Un atelier culinaire, c’est cuisiner mais surtout expliquer, raconter, et j’adore ça!
La spécificité de ce moment, c’est que tout devait être traduit en espagnol, et mon espagnol est loin d’être parfait! Mais au final avec un peu d’aide, l’atelier a été une réussite et j’ai promis de mettre la recette ici! Par contre la salle était plaine et je n’ai pas fait de photo lors de l’élaboration de la recette…
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 320 gr de riz à risotto
- 2 gr de safran
- 2 oignons
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 5 branches de persil
- 4 gros champignons de paris
- 70 gr de beurre
- 100 ml de vin blanc sec
- 60 gr de parmesan râpé
- le jus d’1/2 citron vert
- 1 citron caviar
Préparez le bouillon de légumes:
Lavez, épluchez et coupez en “rondelles” les légumes (carotte, céleri champignons et un oignon). Déposez-les ainsi que le persil dans un grand volume d’eau froide salée. Portez à ébullition. Laissez mijoter un 1/4h avant utilisation.
Hachez finement au couteau un oignon.
Dans une cocotte mettez l’oignon à fondre dans 20 gr de beurre.
Ajoutez le riz, remuez et laissez le riz se nacrer. Versez le vin blanc, et remuez. Lorsque le vin a été absorbé, ajoutez le bouillon petit à petit en remuant régulièrement. Le riz va petit à petit absorber le bouillon, gonfler et son amidon va rendre le liquide crémeux. La cuisson va durer 15 à 20 mn.
Pendant que le riz cuit, prélevez une louche de bouillon et mettez y le safran à infuser.
Lorsque le riz est cuit, versez le bouillon infusé au safran. Il va parfumer et colorer joliment le risotto.
Ajoutez en une fois, 50 gr de beurre coupé en morceaux et le parmesan râpé. Mélangez vigoureusement pour bien les incorporer.
Versez le jus de citron vert, son acidité va permettre de “dégraisser” le risotto, de le rendre plus léger. Répartir le risotto dans des assiettes creuses, et parsemez de billes de citron caviar qui exploseront en bouche à la dégustation!
Servez sans attendre… Bon appétit!
Quelle belle recette ! Cultiver et ramasser le safran me plairait beaucoup ! Bonne soirée
Merci beaucoup ☺️ !!
Ramasser le safran, être au plus près de cette culture est juste passionnant… j’adore !
J’espère que tu n’es pas trop touchée par la tempête ….
Bonne soirée
Ça a beaucoup soufflé cette nuit et aujourd’hui mais rien d’important merci c’est gentil
Bonne soirée
Tant mieux !