
Il y avait longtemps que je n’avais pas partagé avec vous une recette de pâtes, avec ces spaghetti à la saucisse de Toulouse et au vin blanc, c’est chose faite!
Et se sont des spaghetti, et j’adore les spaghetti, je les prépare à toutes les sauces… spaghetti à la menthe et aux noix, spaghetti au butternut et à l’ail violet de Cadours… A toutes les sauces je vous dis!
Il y a 20 ans, 10 ans, je n’aurais jamais fait une telle recette… Je mettais toujours de la crème ou de la sauce tomates pour lier la sauce des pâtes. Mais depuis, j’ai appris! Je n’égoutte plus les pâtes cuites dans une passoire. A une époque, pire, je les rinçais, grève erreur 🙂 🙂 🙂 ! Maintenant, j’arrête la cuisson des pâtes 2 à 3 mn avant le temps indiqué sur le paquet. J’utilise une écumoire pour récupérer les pâtes et les verser dans la sauce, ici la poêle contenant la saucisse cuite au vin blanc. Puis je rajoute suivant les cas, 1, 2, 3 louches d’eau de cuisson des pâtes pour poursuivre la cuisson 2 mn. Cette méthode me permet de lier la sauce, en effet l’amidon permet à la sauce de bien enrober les pâtes. Je n’ai rien inventé, se sont des italiens qui m’ont conseillé de procéder ainsi!
Mais revenons à notre recette, la saucisse de Toulouse cuit avec des oignons ciselés dans le vin blanc, ce qui va donner une saveur ultra gourmande à ces spaghetti.
Pour 4 personnes, il vous faut:

- 350 à 400 gr de spaghetti
- 400 gr de saucisse de Toulouse
- 250 ml de vin blanc sec
- 1 gros oignon ou 2 petits oignons
- huile d’olive
- 1 c à café d’origan
- sel
- poivre
- Parmesan râpé
- persil ciselé
Ciselez l’oignon.
Retirez la peau de la saucisse et coupez-la en petits morceaux.
Faites revenir dans 2 c à soupe d’huile d’olive l’oignon ciselé. Lorsque l’oignon est « fondu », retirez-le de la poêle et laissez en attente. Dans la même poêle saisissez la saucisse quelques instants. Arrosez avec le vin blanc. Assaisonnez avec l’origan, le sel et poivrez généreusement. Remuez régulièrement. Remettez les oignons. Le vin va s’évaporer, cela va prendre 12 à 15 mn. Puis la saucisse et les oignons vont rissoler une fois le vin évaporé. Ajoutez alors 1 c à soupe de persil ciselé.
Pendant ce temps, faites chauffer un grand volume d’eau salée. Lorsque l’eau bout, mettez les spaghetti à cuire 2 mn de moins que le temps indiqué sur le paquet. Faites coïncider la fin de la cuisson des pâtes avec celle de la saucisse.
Mettez les spaghetti dans la poêle , mouillez avec 1 à 2 louches d’eau de cuisson. Mélangez, saupoudrez de parmesan et mélangez à nouveau. Poursuivez la cuisson 1 mn.
Servez bien chaud après avoir saupoudrez de persil frais.









Très gourmande cette recette, j’essayerai cette façon de faire les pasta ! Bonne soirée
Merci beaucoup… Dis moi ce que tu en as pensé!
Belle soirée
Avec une bonne saucisse de Toulouse, c’est irrésistible !
Merci beaucoup et très belle soirée