
Venez… Je vous emmène découvrir Mayence.
Et là… Votre première question est sans doute mais ou est Mayence? Mayence se situe sur le Rhin, et compte près de 230 000 habitants. Elle est surtout connue à travers le monde pour son musée Gutenberg. En effet, Yoannes Gutenberg , le père de l’imprimerie, est né à Mayence… C’est la capitale du land allemand de Rhénanie Palatinat. Je vous emmène donc en Allemagne!
Votre seconde question est sans doute, pourquoi Mayence, une ville peu connue des français… Et en Allemagne? C’est très simple, ma sœur vit à Hofheim am Taunus, une très jolie ville située entre Francfort et Mayence. Je suis allée passer quelques jours là-bas, afin de fêter les 20 ans de ma nièce. Un super moment en famille comme je les aime… C’est tellement important la famille! J’en ai donc profité pour faire du tourisme et découvrir Mayence.
Je suis partie à la découverte de Mayence, Mainz pour les Allemands. C’est une très, très jolie ville avec ses façades à colombages, baroques et rococo, amoureusement rénovées! Une ville agréable, fleurie où il fait bon flâner et qui recèle de beaux trésors qui méritent le détour! Et comme je suis partageuse, je vous emmène découvrir Mayence avec mon Top 9…
>> Se perdre dans la vielle ville de Mayence!
Pour découvrir Mayence, il faut se perdre dans la vielle ville qui se situe entre le Rhin et la cathédrale. C’est un enchevêtrement de ruelles avec de magnifiques maisons à colombage. Certaines sont de guingois… Pendant très longtemps, il fut interdit de construire des maisons en dehors des murs de la vieille ville, ce qui explique cet enchevêtrement aujourd’hui si charmant! Vous vous repérerez facilement grâce à la couleur des panneaux des rues. Celles qui descendent vers le Rhin ont des panneaux rouges. Celles qui sont parallèles au fleuve ont des panneaux bleus. Vous découvrirez de nombreuses petites places, toutes plus jolies les unes que les autres, mais ca nous en reparlerons.



>> Découvrir les vitraux de l’église Saint-Étienne,
Impossible de passer par Mayence, sans vous arrêter découvrir les extraordinaires vitraux de l’église Saint Etienne, une église fondée en 990. En effet, ces vitraux sont l’œuvre de Marc Chagall, l’artiste franco juif qui les a imaginé en signe de réconciliation de la foi juive et de la foi chrétienne. C’est un camaïeu de 18 bleus différents qui vous accueille lorsque vous rentrez dans cette église. Une sensation de paix, de bien-être! C’est beau, absolument exceptionnel… Ne partez pas trop vite, profitez-en pour faire un petit tour dans le cloitre adjacent!
>> Le musée de l’imprimerie, musée Gutenberg
Le musée Gutenberg appelé musée mondial de l’imprimerie se situe traditionnellement derrière la cathédrale… Mais pour quelques années et pour cause de travaux il est fermé, je vous donne l’info car nous l’avons un peu cherché! Une exposition temporaire a été installée au musée d’histoire naturelle. Je vous conseille d’y faire un petit tour! Vous comprendrez la révolution qu’à pu être l’invention de ces petits caractères en plombs. Avant, il n’y avait que l’enluminure qui se faisait à la main! Vous pourrez également y voir une des premières bible imprimée par Johannes Gutenberg, c’est fascinant! J’ai découvert et trouvé assez amusant que l’ensemble des représentations faites de cet homme qui a changé l’histoire de l’humanité en inventant l’imprimerie ne sont qu’hypothèses. En effet, il n’existe aujourd’hui aucune représentation de Gutenberg. Pourtant à travers la ville, vous verrez de nombreuses statuts, tableaux…



>> La cathédrale Romane Saint-Martin
Je devrais plutôt dire la basilique Saint-Martin. C’est le coeur de la vieille ville, vous ne pourrez pas la manquer! Elle est une des cathédrales du Saint Empire romain germanique. C’est un ouvrage remarquable, un ensemble architectural constitué de nombreux bâtiments de différentes époques. Prenez le temps de partir à la découverte du cloître, des chapelles de la crypte…
>> Faire le marché!
Quoi de mieux lorsque l’on visite une ville que de faire le marché pour la ressentir. Je dois dire qu’à travers le monde je trouve toujours le moyen de faire le marché… Et celui là est magnifique! A Mayence, les mardis vendredi, et samedi, les places qui entourent la cathédrale se transforment en un gigantesque marché coloré à ciel ouvert. C’est très agréable, il y a beaucoup d’animation et comme chez nous revendeurs de fruits et légumes et producteurs cohabitent. Vous y découvrirez au fil des saisons les nombreuses productions locales qui sont abondantes.
>> L’église Saint Christophe
Je vous conseille cette visite alors même que cette église gothique est en ruine. Construite entre 1240 et 1320, c’est l’église ou Gutenberg fut baptisé, mais rien à voir avec mon conseil! Aujourd’hui cette église est bien plus que cela. Aujourd’hui, cette église est le mémorial de l’un des plus gros bombardement sur la ville, celui du 27 février 1945. Elle est un mémorial contre la guerre!



>> Partez à la découverte des vestiges romains
Ce n’est pas ce que l’on imagine en Allemagne, en tous cas ce que j’imaginais 🙂 Mais la ville de Mayence est riche de vestiges romains. D’ailleurs Mayence tire son nom du camp romain Mogontiacum! Partez à la découverte de ces vestiges… La pierre de Dursus, le plus ancien monument en pierre d’Allemagne. Erigé en 9 avant JC en l’honneur de Dursus le beau-fils d’Auguste! Près de la citadelle, vous découvrirez les vestiges d’un théâtre romain de 10000 places le plus grand de cette époque découvert au nord des Alpes. Et surtout allez découvrir le sanctuaire romain dédié à Isis (déesse d’Egypte) et Magna Mater (déesse d’Asie Mineure). Le plafond représente le ciel étoilé du 21 décembre de l’an 69… Un lieu étonnant et exceptionnel puisqu’à la découverte du site en 1999, on ne connaissait pas de sanctuaire dédié à ces déesses en dehors de l’Italie.
>> Découvrez les incroyables fontaines de la ville
Mayence regorge de petites places toutes plus adorables les unes que les autres au centre desquelles trônent des fontaines incroyables. Parcourez la ville à la découverte de ces fontaines improbables… En voici trois… La fontaine de carnaval qui se trouve sur la Schillerplatz, une des plus récente de la ville. Elle représente la cinquième saison, celle des fous! Elle est en forme de tour, mesure environ 9 mètres de haut et comprend près de 200 figurines et allégories en bronze. La Marktbrunnen située sur la place du marché. C’est une fontaine de style Renaissance, en grès, offerte en 1526 par le cardinal Albrecht von Brandenburgest. Elle a été construite pour célébrer la fin de la Guerre des Paysans, et pour honorer la victoire de Charles Quint à Pavie. Elle fut longtemps la source d’eau douce de Mayence. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été murée et a ainsi pu rester presque intacte. La fontaine des bâtisseurs situé sur la place du Leichhof à côté de la cathédrale. Elle symbolise l’histoire architecturale de la ville de Mayence. On y voit un légionnaire romain, un évêque, un patricien et un architecte…
>> Installez-vous en terrasse
Mayence est une ville ou il fait bon vivre, prenez le temps de vous installer en terrasse pour déguster une glace ou un cocktail. Il y a fort à parier que ce sera au son d’un saxophoniste, d’un violoniste de rue. ils sont nombreux…

et Magna Mater










Merci pour cette belle visite 👌
Avec plaisir !
Magnifique cette visite de la ville de Mayence. Tu as bien raison la famille c’est primordial, c’est notre socle. C’est une ville très belle. Je ne savais pas que Gutenberg était de Mayence. Son musée doit être très intéressant. Merci pour cette belle visite Mamscook 🙂☀️