
J’ai l’impression que cela fait une éternité que je n’ai pas partagé avec vous une recette de pâté 🙂 Avec ce pâté de volaille, c’est chose faite 🙂 🙂 N’hésitez pas à découvrir mes recettes de terrines, rillettes pâtés…
Si vous êtes là, vous me connaissez un peu 🙂 🙂 🙂 vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que j’adore faire des pâtés, des rillettes… Et cette recette je dois la mettre sur le blog depuis des semaines et des semaines… je l’ai promise à Christophe, un ami qui a gouté cette terrine un soir ou il était venu diner à la maison… Christophe m’a envoyé de nombreux messages en me demandant la recette, et je lui avais promis de la mettre en début d’année. Oui, j’ai laissé filé le temps, mais avec l’arrivée de l’automne, je viens de la faire et j’en ai profité pour faire quelques photos… pour enfin la partager avec vous
Vous pouvez acheter chez votre volailler des abats, mais vous pouvez aussi comme moi avoir une boite au congélateur. A chaque fois que je cuisine des cailles, pigeons, pintade, poulet ou autre volaille, je mets au fur et à mesure les abats dans ma boite, lorsqu’elle est pleine, je me mets en cuisine et je les transforme comme par exemple ici en pâté! Je ce que j’appelle abats se sont les coeurs, foies, gésiers.
Préparons ensemble un pâté de volaille
Les ingrédients
- 500gr d’abats de volaille
- 250 gr de blanc de volaille
- 550 gr ge poitrine fraîche de porc sans couenne
- 100 ml de vin blanc
- 50 gr d’échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 petite c à café de poivre fraichement moulu (2 gr)
- 15 gr de sel
- 100 ml de lait
- 30 gr de fécule
- 2 oeufs
La préparation
Découpez les viandes en gros morceaux, mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez les échalotes coupées en deux, les gousses d’ail. Ajoutez le vin blanc, le poivre, le sel et mélangez. Laissez mariner au frais au minimum 2 heures. Vous pouvez laisser mariner toute la nuit!
Préchauffez le four Th220°.
Après ce temps de marinade, passez au hachoir à viande, les viandes, échalotes, aulx. On obtient environ 1,5 kg de viande hachée.
Dans un grand saladier, mettez l’ensemble des ingrédients hachés. Ajoutez les oeufs et le lait préalablement fouetté avec la fécule. Mélangez intimement.
Maintenant, il vous faut vérifier si l’assaisonnement est juste… Faites chauffer une poêle et déposez-y une cuillère de pâté. Faites cuire recto verso et laissez refroidir. C’est le moment de gouter et d’ajuster si nécessaire l’assaisonnement.



au bain Mariearie
Remplissez la ou les terrines. Déposez une feuille de laurier au dessus
Commencez la cuisson à 220° pendant 15mn afin de colorer la surface, puis poursuivez la cuisson (40 mn pour une terrine de 500gr, 60 mnpour une terrine de 1 kg et 90 mn pour une terrine de 1,5 kg) Th130° dans un bain marie d’eau frémissante que vous compléterez si nécessaire en cours de cuisson. Piquez la terrine en son centre si le jus qui en sort est clair, c’est cuit!
Faites refroidir, puis laissez reposer 12h au réfrigérateur avant de déguster!
Les conseils de Mamscook
- Vous n’avez pas de hachoir à viande… Utilisez votre robot avec le couteau, faites simplement attention de conserver de la texture, mixez par petite quantité, pas trop finement!
- Vous pouvez congeler une partie de la farce avant cuisson, il vous suffira de la décongeler puis de la faire cuire comme indiqué
- Lorsque je découpe les viandes, je conserve la couenne de la poitrine de porc et je la mets dans le fond de mes terrines
- Vous pouvez mettre ce pâté en bocaux et les stériliser!








La volaille je la déteste en règle générale, mais il m’arrive de pouvoir manger des terrines de volaille (ça dépend lesquelles). La tienne est bien belle et avec quelques cornichons et du pain frais je l’aurais goûtée et sans doute appréciée. merci Nadine, gros bisous
c’est une super recette et tes astuces sont vraiment top
Un grand merci
Coucou
C’est adorable, un très grand merci! Je suis ravie que cette recette t’ait plu…
Très bon dimanche
Bravo c’est top de le faire soi même je ne me suis jamais lancée
Bises
C’est un de mes dada, j’adore faire des pâtés des rillettes 🙂 et franchement quand on commence on découvre que c’est plutôt simple et vraiment très bon…
Il n’y a lus qu’à essayer…
Bon dimanche
un beau pâté maison , rien de meilleur que les terrines maison, bon dimanche
Merci beaucoup, ravie que cette recette vous fasse saliver!!!
Très bon dimanche
Qu’est ce que j’aime les terrines et pâtés. Ta recette pour le pâté de volaille m’a l’air délicieuse. Je la note. Merci Mamscook 🙂☀️
C’est terroir et ça fait immanquablement penser aux repas conviviaux, au partage… Moi aussi j’adore !
Merci à toi de ta visite