Risotto au poulet et à l’estragon

DSC01645Le risotto est une spécialité du nord de l’Italie. C’est surtout un de mes plats préférés! Le principe de ce plat s’est de faire cuire un riz riche en amidon, idéalement du riz arborio dans un bouillon. Après l’avoir fait revenir dans un peu de matière grasse, il est mouillé de vin blanc puis de bouillon. Après on laisse libre cours à son imagination et là, tout est possible.

La cuisson du risotto est un peu délicate, en effet un bon risotto ne doit pas être trop cuit, contrairement à ce que l’on peut manger de temps en temps! Le riz est crémeux mais très légèrement al dente.

Le poulet à l’estragon est un classique de la cuisine française que j’aime beaucoup, je l’ai  juste adapté pour en faire un risotto.

L’estragon a un parfum rappelant un peu le fenouil, l’anis et la réglisse. Son arome étant puissant, il est recommandé de l’utiliser à petites doses pour ne pas couvrir le goût des autres ingrédients. Aussi, je vous conseille dans cette recette de mettre l’estragon petit à petit afin que le dosage soit adapté à votre goût.

A la veille des fêtes, ce plat pourra trouver sa place dans vos menus ou vos buffets.

Pour 6 personnes vous avez besoin de :

  • 450 gr de blancs de poulet             DSC01643
  • 350 gr de riz arborio
  • 1 oignon
  • huile d’olive
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 80 cl de bouillon
  • 20 gr de beurre doux
  • 60 gr de parmesan
  • 25 gr de crème fraîche
  • 1/2 botte d’estragon
  • sel, poivre

Lavez l’estragon, équeutez le et ciselez le finement. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de l’estragon congelé, par contre je vous déconseille le séché!
Épluchez l’oignon et ciselez le très finement.
Taillez les blancs de poulet en cubes réguliers et pas trop gros.

Dans une cocotte, versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les dés de poulet, juste pour les saisir puis retirez les de la cocotte et réservez les.  Dans la même cocotte, versez un filet d’huile et ajoutez l’oignon avec une pincée de sel, afin de le faire suer sans coloration pendant 1 à 2 min.

Ajoutez le riz, mélangez délicatement. Le riz va se nacrer, ca veut dire qu’il devient translucide et commence à cuire sans coloration. Déglacez alors avec le vin blanc, remuez délicatement. Après quelques minutes, ajoutez le bouillon pour recouvrir le riz et laissez le absorber le liquide. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement du bouillon. Remuez le riz très très régulièrement. La cuisson dure environ 20 min.

Après 15 mn de cuisson rajoutez les dés de poulet afin de les réchauffer et de terminer la cuisson du poulet.

Au terme de la cuisson, ajoutez l’estragon puis incorporez le beurre, la crème et progressivement le parmesan. Poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Servez immédiatement.

Un commentaire sur “Risotto au poulet et à l’estragon

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :