Salade de tagliatelles de courgettes au pesto

DSC03075

C’est la pleine saison des courgettes, c’est le moment d’en manger elles sont gouteuses et elles ne sont pas chers! Sur le plan diététique, c’est le légume sur lequel il faut se ruer: très peu calorique, la courgette est composée à 95% d’eau, elle est riche en potassium ce qui est excellent pour notre santé cardio vasculaire… Si je résume, ce cucurbitacée est économique, diététique et de saison, allez vite on le cuisine!

Seulement voilà, la poêlée de courgettes avec un peu de persillade, c’est très bon mais on finit par se lasser. C’est parce que je suis comme vous que j’ai décidé de manger les courgettes autrement. La recette d’aujourd’hui est le fruit de mon imagination et le résultat de mes essais! Elle va vous permettre de déguster les courgettes froides en salade.

Par contre vos courgettes doivent être très fraiches, donc très fermes afin d’obtenir une excellente salade. Vous pourrez préparer cette salade la veille. Elle sera parfaite en entrée ou pour accompagner des grillades. Et si vous prévoyez un apéritif dinatoire, quelques tagliatelles déposées sur des tranches de pain grillées et frottées à l’ail feront merveilles…

Pour 6 personnes, il vous faudra:

  • 4 courgettes très fraiches pour une entrée et 6 si la salade accompagne une viande
  • 60 gr de feuilles de basilic
  • 8 c à soupe d’huile d’olive vierge
  • 2 c à soupe de pignons de pin
  • 2 gousses d’ail pelées
  • fleur de sel

Lavez les courgettes et à l’aide d’une mandoline, taillez vos courgettes en fines tagliatelles. Je ne taille pas la partie centrale, mais c’est juste une histoire de gout!

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Jetez y les tagliatelles de courgettes et faites les blanchir 3 minutes, afin qu’elles restent croquantes. Puis égouttez-les et plongez-les immédiatement dans un saladier d’eau contenant de l’eau glacée, ainsi elles  garderont leur couleur.

Pendant ce temps préparez l’huile au pesto. Dans un petit bol de robot, mettez les gousses d’ail,  les feuilles de basilic, l’huile d’olive, mixez afin d’émulsionner. Rajoutez les pignons et redonnez un tour de mixer. Ajoutez à la sauce de la fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre.

Egouttez les courgettes et épongez-les. Dans un saladier mélangez délicatement les tagliatelles et l’huile au pesto. Couvrez d’un film et mettez au frais jusqu’au moment de la dégustation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :