Cette semaine, j’ai été pour la seconde année conviée au concours organisée à l’Atelier des chefs par le consulat des Etats Unis à Toulouse à l’initiative de la consul Rachel Schneller. Mais si l’an dernier j’étais juge, cette année j’ai pris place derrière les fourneaux.
Thanksgiving qui signifie Action de Grace, est une fête est célébrée au Canada, au Libéria, dans l’île de Norfolk, et bien sûre aux Etats Unis. Comme son nom l’indique, c’était une fête religieuse, devenue aujourd’hui laïque. Les entreprises sont fermées et les familles se retrouvent autour d’un repas traditionnellement composé d’une dinde farcie, de sauce ou de gelée à la Canneberge, de purée de patates douces, de tarte à la noix de pécan ou au potiron ou à la citrouille…
En cuisine nous étions trois “chefs” amateurs, Charlotte, Jean-Claude et moi. A nos côtés des volontaires “commis” volontaires! Dans mon équipe, Marc, directeur de la deuxième chance et Shelby, une étudiante originaire de Washington et actuellement en France. Une équipe de choc, le plat que nous avons préparé a été un vrai travail d’équipe, un grand merci à eux.
En cuisine, nous attendaient des boîtes mystères comme à la télé! Nous avions tous les mêmes produits : des suprêmes de poulet, des patates douces, des pommes de terre, des canneberges et une boîte de maïs. A disposition un garde manger contenant des épices, des condiments, quelques fruits et légumes complémentaires.
En 2h, il fallait sortir 2 assiettes et 15 petites coupelles cocktails en utilisant tous les produits de la boîte mystère. La recette que je vous propose aujourd’hui correspond à ce que nous avons fait Shelby, Marc et moi.
Pour 4 personnes il vous faudra:
- 1 boite de maïs
- 1 échalote ciselée
- 2 c à soupe d’huile
- 50 ml de crème fraîche
- sel et poivre
Pour la compotée de canneberges:
- Une barquette de 125 gr de canneberges
- 1 petit oignon ciselé finement
- 3 c à soupe de cognac
- sucre
- le jus d’une orange
- le zeste d’1/2 orange
Pour la viande:
- 4 escalopes de poulet
- piment d’Espelette
- sel
- 150 gr de polenta
- 75 gr de noisettes
- 75 gr de noix
- farine
- 2 œufs
Pour les légumes:
- 2 pommes de terre
- 2 patates douces
- 1 oignon émincé
- piment d’Espelette
- sel
- 4 c à soupe de sirop d’érable
- 4 c à soupe d’huile
Faites la crème de mais:
Egouttez et rincez le maïs. Faites revenir dans l’huile l’échalote ciselée. Lorsqu’elle a blondie, ajoutez le maïs, la crème. Assaisonnez et laissez cuire 15 mn.
Mixez le maïs et ajustez la quantité de crème en fonction de la texture souhaitée. Vérifiez l’assaisonnement. Conservez au chaud.
Préparez les légumes:
Préchauffez le four Th 200°. Lavez minutieusement les légumes, essuyez-les puis tranchez-les en rondelles de 3 à 4mm. Déposez les dans un grand saladier avec l’oignon émincé, l’huile, le sirop d’érable, du sel et du piment d’Espelette. Mélangez intimement, et répartissez dans un ou deux plats allant au four.
Enfournez pour 45 mn, th 200°. Surveillez la cuisson et mélangez délicatement à plusieurs reprises. A la sortie du four vérifiez l’assaisonnement.
Faites la compoté de canneberges:
Dans une petite casserole, faites revenir l’oignon finement ciselé. Ajoutez les canneberges lavées, remuez bien. Faites flamber avec 3 c à soupe de cognac. Puis couvrez d’eau et laissez mijoter doucement.
Petit à petit, le mélange va épaissir et compoter. Ajoutez le jus d’orange et le zeste ainsi que du sucre. Difficile de vous dire en quelle quantité, cela va dépendre de votre gout mais sachez que les canneberges sont très ameres! Mettez 4 c à soupe, goutez et rajoutez en si nécessaire jusqu’à obtenir une compoté comme vous souhaitez. Maintenez au chaud.
Préparez la viande:
Taillez chaque escalope en 3 ou 4 lamelles épaisses, assaisonnez-les avec du sel et du piment d’Espelette. A l’aide d’un couteau, concassez les noix et les noisettes et mélangez les à la polenta.
Disposez devant vous dans une assiette de la farine, dans une autre les œufs battus en omelette et dans la troisième le mélange polenta/noix/noisettes. Passez délicatement chaque morceau de poulet dans la farine puis dans l’œuf et enfin dans la polenta.
Dans une poêle faites chauffer de l’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, faites frire les morceaux de poulet en faisant attention de ne pas les brûler. Lorsqu’ils sont cuits, déposez-les sur du papier absorbant pour éponger l’excès de gras.
Tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à dresser vos assiettes.
Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB
Laisser un commentaire