Galette des rois

DSC03516 (2)

Le 6 janvier c’est l’épiphanie,  dans la religion catholique, ce jour symbolise l’arrivée des rois mages venus rendre hommage à la naissance du fils de Dieu. Traditionnellement ce jour là on partage une galette des rois. Dans les faits, janvier, c’est le mois de la galette! Oui mais laquelle? On la préfère briochée dans le sud, à la crème d’amande dans le nord. Moi j’aime les deux, un point commun à l’intérieur on glisse une fève et le hasard désigne un roi ou une reine.

Aujourd’hui on trouve dans les galettes des fèves qui n’en sont plus. Pendant des siècles on glissait dans la galette une fève, le choix de ce légume n’était pas un hasard. Déjà chez les Grecs et les Romains, la fève était très importante. Pour les pythagoriciens le fève contenait l’âme des morts. La fève est un des premiers légumes qui pousse au printemps. Et ce légume, comme l’oeuf, contient un embryon, qui donne la vie. De façon plus pragmatique, tout le monde avait chez soi des fèves, il suffisait de ne pas la choisir trop petite pour ne pas l’avaler. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’on voit les fèves en porcelaine apparaître, porcelaine de Saxe puis de Limoges, elles représentaient des poupées, des bébés emmaillotés. Puis dans les années 60 on a vu apparaître les premières fèves en plastiques. Aujourd’hui les fèves n’ont plus aucun lien avec la crèche.

Sachez que certains collectionnent les fèves contenues dans les galettes des rois, ce sont des fabophiles.

Alors bien évidemment, dans toutes les boulangeries de France et de Navarre vous pouvez acheter une galette. Mais en réaliser une c’est savoir ce que l’on mange, c’est pouvoir dire « c’est ma galette » et c’est  très économique. Pour une galette de 30 cm il ne vous en coutera qu’environ 5 euros.

Pour faire une galette il vous faut:

  • Deux pâtes feuilletées de bonne qualité ou une pâte feuilleté maison.
  • 1 œuf

Il faut pour la crème:

  • 150 gr de poudre d’amandes            DSC03509
  • 100 gr de sucre
  • 60 gr de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 2 c à soupe de rhum
  • 2 œufs

Dans un bol, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, la gousse de vanille grattée, les œufs. Mélangez bien et incorporez le beurre et le rhum.

Préchauffez le four th 200°.

DSC03511Etalez une pâte feuilletée sur la plaque du four. Badigeonnez le pourtour de la pâte sur une bande de 2 cm, de lait.  Déposez votre crème d’amande en partant du centre jusqu’à la bande badigeonnée. Posez la fève sur la crème.

Déposez délicatement la deuxième pâte sur la préparation afin de recouvrir l’ensemble. Soudez les deux pâtes en pressant sur la bande de 2 cm du pourtour.DSC03512

Badigeonnez la surface de la galette à l’aide d’un pinceau et d’un jaune d’œuf. Puis avec la pointe d’un couteau, faites des « dessins ».

Faites cuire à four chaud pendant 30 mn. Surveillez la cuisson. Au sortir du four mettez la galette à refroidir sur une grille.

Les conseils de Mams:

  • Pour plus de faciliter, j’utilise une poche à douille pour déposer la crème d’amande. Ainsi c’est plus uniforme.
  • Vous pouvez remplacez le rhum par de l’extrait d’amande amère. Faites en fonction de votre goût.
  • N’oubliez pas le fève!

DSC03513 (2)

Si vous avez aimé cet article, abonnez vous à Mamscook (colonne de droite) ou rejoignez la page FB

4 commentaires sur “Galette des rois

Ajouter un commentaire

  1. Recette testée et Approuvée comme les autres.. à l’unanimité ! Merci mam´s Cook et je profite de ce message pour te souhaiter une excellente année avec de nombreuses recettes pour nous permettre encore et encore tout au long de l’année 2015 de nous régaler !

  2. De la commission associative, de la FEHAP à cet appétissant blog, c’est le mot « partage » qui apparaît comme le lien lo plus évident.Bravo pour votre investissement culinaire, mais également pour votre mise au point sur l’épiphanie qui, pour une fois, me semble digeste.Je confie à mon épouse la suite de la visite.Bien à vous.

    1. Merci pour cette visite et bienvenue sur Mamscook! Ravie que vous trouviez les articles intéressants, si votre épouse fait des recettes, laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé! Bonne semaine et à bientôt sur Mamscook.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :