Fèves à la catalane

DSC03839 (2)Le fève est un légume que je n’ai pas été habituée à consommer enfant. Je l’ai découvert en arrivant dans le sud. La fève fait maintenant partie de mes légumes de printemps favoris. On la trouve sur les étals du marché de mars à juillet. En ce moment c’est la plaine saison des fèves, c’est donc le moment de les cuisiner fraîches, mais également de les déguster crues si vous n’avez jamais essayé, elles sont excellentes à la croque au sel comme des radis!

De façon pratico pratique: Choisissez des fèves de petites taille et non fripées. Toute l’année, vous pourrez faire cette recette en utilisant des fèves congelées, celles de chez Picard sont très bien, mais faites attention de prendre des fèves pelées!  Pour le chorizo, dans le sud on trouve du gros chorizo au détail, mais on peut tout aussi bien utiliser du chorizo « fin ».

Cette recette sent bon le sud, je la réalise souvent lorsque je fais un apéritif dinatoire, dans ce cas je sers ce plat dans des tous petits caquelons. Elle fait toujours l’unanimité…

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 2 oignons nouveauxDSC03829 (2)
  • 3 gousses d’ail
  • 1/3 de poivron rouge
  • 2 kg de fèves fraiches
  • 1/2 chorizo fin ou 5 tranches épaisses de gros
  • piment d’Espelette

1. Epluchez et émincez les oignons. Epluchez, dégermez et hachez l’ail. Détaillez en petits dés le poivron.

2.Coupez le chorizo en morceaux. Si vous avez du fin faites des tranches que vous recouperez en deux.

3. Ecossez les fèves et faites les cuire dans un grand volume d’eau salée. Lorsqu’elles sont cuites, 5 mn après la reprise de l’ébullition, égouttez-les et mettez-les dans un bol d’eau froide et de glaçons afin de conserver la couleur des fèves et d’arrêter la cuisson. Lorsque les fèves sont bien refroidies, égouttez-les à nouveau. Il ne reste plus qu’à les dérober. Cette étape est un peu longue, il faut ôter la robe de chaque fève. Autrement dit on va enlever la peau de chaque fève.

DSC03826 (2)

  1. DSC03827 (2)

    4. Dans une petite cocotte, faites revenir le chorizo. Ne mettez pas de matière grasse, le chorizo sous l’effet de la chaleur va rendre du gras. Lorsqu’il est légèrement coloré, retirez-le de la cocotte et réservez le.

    DSC03834 (2) 5. Dans la même cocotte, dans le gras du chorizo faites revenir oignons, ail et poivron, salez et remuez. Après quelques minutes et lorsque les légumes ont fondu, remettez le chorizo, remuez. Ajoutez les fèves, remuez à nouveau.

   6. Assaisonnez en ajoutant du piment d’Espelette selon votre gout et en ajustant le sel si nécessaire.

Si vous avez aimé cette recette, abonnez vous au blog (colonne de droite) pour recevoir par mail les actualités de Mamscook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :