Les cerises, vous aimez, moi j’adore! Mais la saison ne dure pas très longtemps alors il faut vite en profiter, en tous cas moi j’en profite. Elles sont délicieuses comme ça mais elles sont également formidables cuisinées. Cette année mon cerisier n’a pas été très généreux mais il a suffisamment donné pour me permettre de faire quelques préparations.
Alors je sais LA recette de dessert avec les cerises c’est le clafouti sauf que je n’aime pas le clafouti, la texture en bouche ne me convient pas… Ce que j’aime particulièrement c’est la Tarte aux cerises et à la pistache ou alors le far. La recette que je vous propose est un far cerises pistaches parce que le mélange cerise/pistache est juste Top, mais vous pouvez ne pas mettre de pistaches et faire un far aux cerises!
Une dernière chose, noyaux ou pas noyaux? c’est une question de gout parce que garder les noyaux ne donne pas le même gâteau que sans les noyaux! Et c’est aussi une question de temps parce que c’est long à dénoyauter les cerises. Alors à vous de voir ce que vous aimez et combien de temps vous avez… Pour un far il vous faut:
- 150 gr de farine
- 110 gr de sucre
- 100 gr de beurre
- 3 œufs
- 300 ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 500 gr de cerises
- 100 gr de pistaches nature
Préchauffez le four Th 180°.
Beurrez un moule en terre.
Equeutez et lavez les cerises. Essuyez-les délicatement afin qu’elles ne se gorgent pas d’eau. Si vous décidez de les dénoyauter, c’est le moment.
A l’aide d’un couteau, hachez les pistaches grossièrement.
Dans un grand bol, mettez la farine, le sucre et la gousse de vanille, fendue dans la longueur et grattée. Ajoutez les œufs entiers, mélangez. Ajoutez le beurre fondu, continuez à mélanger. Ajoutez peu à peu le lait en continuant à mélanger. Vous obtenez une pâte lisse, un peu comme une pâte à crêpes épaisse.
Déposez les cerises dans le plat beurré. Versez la pâte sur les cerises. Saupoudrez la surface du far de pistaches hachées.
Mettez au four. Surveillez la cuisson et vérifiez le temps de cuisson en piquant le far avec la pointe d’un couteau.
Laissez refroidir le far avant de le déguster. Il se conserve au réfrigérateur sans problèmes.
Bon appétit!
Les cerises sont le petit plaisir de juin.
Merci pour ta recette.
Bises.
Merci à toi et belle journée
Moi aussi c’est cerises aujourd’hui, il faut vite en profiter !! Bises et bonne journée
C’est ca! on en profite un max c’est tellement bon!!!! Belle journée
merci pour la recette et puis pour cette gourmande association, justement nous avons été à la cueillette et avons rempli nos paniers de cerises 🙂
Saison gourmande par excellence… Bonne dégustation de cerises…
Un pur délice!!
C’est trop bon le temps des cerises ! J’avais pensé faire un far avec nos cerises et j’ai fait un clafoutis, qui était délicieux d’ailleurs !
Bon week-end
Un we entre parenthèse sans ordi !!! Alors Merci et bonne semaine