Oeuf et poivrons à la riojana

Durant les vacances d’été, mes pas m’ont porté en Espagne ou mon road trip passait par la Rioja. Si je connaissais le vin, que j’apprécie beaucoup, je n’avais jamais été dans cette communauté autonome d’Espagne. Mais quelle découverte… Sous un magnifique ciel bleu, coule l’Ebre et autour, les vignes poussent dans une terre ocre presque rouge par endroit et à l’horizon les montagnes de la Sierra de la Demanda. C’est beau, juste beau. Je suis littéralement tombée amoureuse de ses paysages, de ses petits villages animés, de ses monuments hors du temps… La Rioja est belle et comble du bonheur pour moi on y mange et on y boit bien! OK, je suis dithyrambique, je le reconnais mais franchement, il y a de quoi!

Vous me connaissez un peu vous savez donc que si j’ai visité les églises, les monastères, les musées, j’ai aussi fait un petit tour dans les caves qu’ici on appelle bodegas et dans les restaurants, parce que contrairement à ce que nous pensons en France, il y a des vins remarquables en Espagne…

J’ai fait une halte dans un endroit magique, l’hôtel Marqués de Riscal, dessiné et décoré par le célèbre architecte canadien Frank Gehry, cet hôtel est au cœur des vignes et possède deux restaurants pour lesquels le chef Francis Paniego a été récompensé par une étoile au guide Michelin. C’est dans un de ses restaurants que j’ai gouté un plat qui se rapprochait de la recette que je vous donne aujourd’hui.

Nous avons en entrée chaude dégusté des piquillos (une sorte de poivron) servis en cassolettes avec des dés minuscules de pomme de terre d’Abalos et un jaune d’oeuf cru. J’ai tenté de reproduire cette recette en y apportant des modifications. J’ai utilisé des poivrons classiques, mis du chorizo taillé en « presque » brunoise et un jaune d’oeuf. C’est une recette simple à réaliser, cependant, il vous faudra des œufs très frais. Mais assez bavardé, je vous explique comment faire cette recette…

 

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 6 à 7 poivrons rouges afin d’obtenir environ 600 gr de chair
  • 90 gr de chorizo taillé en petits dés
  • 1 belle tomate
  • 4 jaunes d’oeuf très frais
  • 1 gousse d’ail
  •  piment d;Espelette

Préchauffez le four Th 200°.

Après les avoir lavés, mettez les poivrons sur une plaque du four. Mettez au four pendant 45 mn, en les retournant de temps en temps.

Ils vont un peu noircir et surtout cloquer.

A la sortie du four mettez-les dans une poche congélation et fermez hermétiquement. Laissez-les de côté jusqu’à ce qu’ils refroidissent. La vapeur qu’ils vont dégager va faciliter le retrait de la peau.

Pelez et videz les poivrons, la peau va partir toute seule. Coupez-les en lanières.

Taillez un morceau de chorizo en petits dés. Epluchez une gousse d’ail et émincez-la finement. Pelez la tomate, retirez les pépins et taillez la chair en petits dés.

Dans une poêle chaude, faites revenir le chorizo.

Ajoutez les lanières de poivrons, salez et laissez confire pendant 20 mn en remuant.

Lorsque les poivrons sont confits, ajoutez l’ail, assaisonnez avec le piment d’Espelette et ajoutez les dés de tomate. Laissez compoter pendant 10 à 15 mn.

Goutez, rectifiez l’assaisonnement et répartissez dans les cassolettes. Sans attendre déposez au centre de chaque cassolette un jaune d’oeuf bien frais.

Dégustez accompagné d’un verre de vin rouge de la Rioja, avec un bon pain.

 

 

 

4 commentaires sur “Oeuf et poivrons à la riojana

Ajouter un commentaire

    1. Tout à fait, j’adore ca et je les utilise souvent! Mais j’ai préféré prendre des poivrons frais pour mon test! Cependant j’ai prévu de tester la recette cet hiver avec des piquillos… Je te souhaite un bon we ensoleillé 🙂

  1. Comme je viens de congeler des lanières de poivrons, ce sera hyper facile pour moi de faire ta recette un jour d’hiver bien gris, histoire de mettre du soleil sur la table.
    Tu as dû manger de délicieux chorizo pendant tes vacances, non?

    1. Oui!!! Chorizo, lomo, jambon, les espagnols ont une charcuterie formidable que j’adore!
      Belle soirée « d’été », 30° à Toulouse aujourd’hui…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :