Tout savoir ou presque sur le « Croque Monsieur »

 

L’idée de cet article est venue lors d’une conversation avec les amies de ma belle fille il y a quelques mois. La discussion portait sur les possibilités de varier les plaisirs en étant créatifs et inventifs en faisant des croque monsieur… Je leur ai promis de mettre quelques recettes un peu originales en ligne, et elles vont suivre très vite… Mais pour commencer il me semblait intéressant de revenir sur le croque monsieur, son histoire, son origine… Parce que ce symbole de la bistronomie à la française méritait bien un article!!!

Si il est délicieux bien fait et dégusté en terrasse avec une salade, et ils sont nombreux les grands de la gastronomie a le mettre à l’honneur sur les cartes de leur bistrot … il peut franchement ne pas être bon bourré de conservateur et vendu sous blister…

Qu’est ce que le « croque monsieur »? Voici la définition que donne le dictionnaire lorsque le mot « croque monsieur » y apparait pour la première fois: « Mets composé de deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a placé du jambon recouvert de fromage et que l’on passe au four ». La recette du croque « classique est ici: Mon Croque Monsieur classique

Ou est né le « croque monsieur »? Dans la forme que nous connaissons, il est né à Paris, c’est un sandwich parisien, symbole de la street food à la française. Et pourtant il existe un ancêtre à notre « croque-monsieur », on le trouve chez les aborigènes nomades d’Australie qui faisaient cuire leur chasse en la pressant entre deux tranches de pâte au-dessus d’un feu de bois, à l’aide d’une grande pince. 

De quand date le « croque monsieur »? René Girard, qui est historien des mots, explique dans son ouvrage « Histoire des mots de la cuisine française » que le mot « Croque-monsieur » apparaît pour la première fois en 1901 dans un café parisien le « Bel Age » boulevard des Capucines.

Qui a inventé le « croque monsieur »? Voici la légende la plus répandue. Et c’est René Girard qui raconte l’histoire de ce sandwich parisien, toujours dans le même ouvrage. Dans le bistrot le « Bel Age »  alors qu’il manque de pain-baguette, Michel Lunarca le patron du bistrot prépare un sandwich au pain de mie, qu’il propose à ses clients. L’un d’eux l’interroge « Michel, quelle viande y a-t-il dedans ». La réponse, « de la viande de monsieur, évidemment », amuse l’assemblée, tant et si bien que tout le monde s’empresse de commander le sandwich au monsieur. Dès le lendemain, le « croque monsieur »  trouve sa place sur l’ardoise du bistrot.

Le croque est il toujours Monsieur? Non! Il existe le « croque madame », c’est un « croque monsieur » surmonté d’un oeuf au plat. Il existe aussi le « croque mademoiselle » c’est la version vegan du « croque monsieur ».

Existe t il des variantes au « croque monsieur » classique? Il en existe autant que votre imagination peut en créer, en  variant les ingrédients et en remplaçant l’emmenthal et le jambon… Voici quelques variantes, toutes plus gourmandes les unes que les autres:

Un « croque monsieur » peut il être sucré? Oui, si classiquement le croque monsieur est salé, il existe des versions sucrées. Une version au beurre de cacahuète et à la banane a été rendue célèbre par Elvis Presley. C’était son sandwich préféré, voici sa recette: recouvrez une tranche de pain de mie blanc d’une couche de beurre de cacahuète, étalez sur une autre une couche de banane écrasée, collez les deux tranches de pain et faites dorer le sandwich dans une poêle bien beurrée.

Comment cuit-on un « croque monsieur »? Le « croque monsieur » est un sandwich qui se déguste chaud. Plusieurs méthodes de cuisson sont possibles:

  • Avec un appareil adapté électrique ou pas, le sandwich est placé entre deux plaques chaudes qui permettent de le presser. C’est là l’idéal.
  • Dans une poêle bien chaude ou le sandwich sera mis à dorer dans du beurre.
  • Dans le four bien chaud ou le sandwich sera surmonté de sauce béchamel, de sauce Mornay (une béchamel qui contient du fromage) ou simplement de fromage ce qui permettra au croque d’être gratiné.

Les lettres de noblesse du « croque monsieur »! C’est Marcel Proust qui les lui donne en 1919  dans son ouvrage « A l’ombre des jeunes filles en fleurs »:  « Or, en sortant du concert, comme, en reprenant le chemin qui va vers l’hôtel, nous nous étions arrêtés un instant sur la digue, ma grand-mère et moi, pour échanger quelques mots avec madame de Villeparisis qui nous annonçait qu’elle avait commandé pour nous à l’hôtel des croque-monsieur et des œufs à la crème… »

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog (c’est dans la colonne de droite), afin d’être informé des nouvelles publications!

Bonjour et bienvenue sur Mamscook!

Je suis une épicurienne, locavore, attachée aux produits de nos terroirs et aux traditions culinaires. Ce blog est le commencement d’une aventure.
Aujourd’hui, Mamscook c’est  aussi une entreprise de création culinaire à votre service
N’hésitez pas à me contacter pour toutes formes de partenariats 🙂

Belle journée et bonne balade gourmande sur Mamscook!

N'en perdez pas une miette!!!

Entrez votre adresse mail, pour vous abonner à ce blog et être notifié par mail des nouveaux articles.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Les recettes et l'ensemble des articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de Mamscook. Pour toutes demandes particulières contactez Mams!

Retrouvez moi sur:

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Mes recettes sont approuvées par RecettesMania

Ces recettes peuvent vous intéresser

Pilons de poulet aux épices

Pilons de poulet aux épices

Le poulet est une viande qui plait à toute la famille en général! Avec une tablée d'ado, d'enfants, heureux d'être en vacances, je cherchais une idée qui plaise à tout le monde. Et surtout une idée nouvelle, qui change sans pour autant passer des heures en cuisines....

Pizzas gaufres!

Pizzas gaufres!

Oui, pizzas gaufres! Et non, je ne suis pas folle, tout va bien!Je vous ai déjà proposé des cookigaufres, une recette que vous plébiscitez, alors...Il y a quelque temps j'ai vu passé sur TikTok des pizzas gaufres, oui, j'ai un compte TikTok! Ca m'a turlupiné un moment...

Pommes de terre en gaufres, saumon fumé, crème à la ciboulette

Pommes de terre en gaufres, saumon fumé, crème à la ciboulette

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a des jours ou j'ai la flemme... Ces pommes de terre en gaufres, saumon fumé, crème à la ciboulette sont nées d'un soir ou j'avais la flemme! Vous savez ces soirs ou on rentre crevée après une journée ou beaucoup de choses nous ont...

13 Commentaires

  1. Darya

    Très chouette article. J’adore les hisoires des recettes. Mon croque je l’aime surtout Madame ou gratiné à la béchamel, un vrai péché de gourmandise 😊

    Réponse
    • mamscook

      Ce qui est bien avec les croques, c’est qu’il y en a pour tous les gouts 🙂 🙂 Bonne soirée

      Réponse
  2. Reina Luz

    C’est drôle comme tu nous fais baver avec un simple croque-monsieur,

    Réponse
    • mamscook

      Merci, je prends ça pour un compliment 🙂 Bonne soirée

      Réponse
  3. Reina Luz

    En tout cas moi j’aime beaucoup avec beaucoup de fromage

    Réponse
  4. Zaïra

    Bonjour, j’ai adoré cet article, et les anecdotes! Miam j’ai envie d’un croque Monsieur végétarien! Merci je peu dire que je dormirai moins bête ce soir!
    Amitiés

    Réponse
    • mamscook

      Merci!!!! J’adore faire des recherches pour ces articles … je suis contente que tu aies aimé 🙂 🙂 Bonne journée

      Réponse
    • mamscook

      Avec plaisir! Tellement bon quand c’est bien fait et mauvais lorsque c’est industriel… Bonne soirée

      Réponse
      • mamscook

        Exactement!!!
        Bises toulousaines

  5. Marine

    Super article ! J’apprécie vraiment les histoires derrière les recettes. Pour ce qui est de mon croque, ma préférence va pour la version Madame ou celle gratinée à la béchamel – c’est un véritable délice pour les gourmands ! Si vous souhaitez des idées originales de croque monsieur au four j’ai trouvé quelques idées ici : https://www.astucesdefilles.com/croques-monsieur-au-four/

    Réponse
    • mamscook

      Bonjour
      Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire! Moi aussi j’aime remettre du sens dans nos assiettes! Ça me semble très important… Moi je les aime tous 😂😂😂
      Je vais aller regarder ces idées originales!
      Très belles fêtes et Joyeux Noël 🎄

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon Croque Monsieur classique - […] J’utilise les très grandes tranches de pain de mie et les proportions qui suivent sont données pour ces tranches,…
  2. Croque Monsieur « nordique » au saumon fumé - […] de régulièrement vous donner des recettes de croques dans l’article ou je  vous disais  tout ou presque sur le…
  3. Mes Croques Monsieur à l’Espagnol - […] y a quelques temps dans l’article Tout savoir ou presque sur le « Croque Monsieur »  nous avions découvert ensemble l’histoire de…
  4. Mes croques Monsieur aux champignons, autrement appelés Croq’champi! - […] y avait bien longtemps que je nous avez pas proposé une recette de « Croque Monsieur ». Alors après Mon Croque…
  5. Mon Croque Monsieur classique - […] J’utilise les très grandes tranches de pain de mie et les proportions qui suivent sont données pour ces tranches,…
  6. Croque Monsieur « nordique » au saumon fumé - […] vous donner des recettes de croques dans l’article ou je  vous disais  tout ou presque sur le « Croque Monsieur » .…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture