Est ce que ca vous arrive de faire une recette que vous avez imaginée et de ne pas savoir quel intitulé lui donner? Moi ca m’arrive régulièrement et cette recette en est un bel exemple! J’ai longuement hésité sur le nom à donner à cette préparation… Soupe, non la préparation est beaucoup plus épaisse… Crémeux, non il n’y a pas de crème… Purée, c’est pas top mais c’est ce qu’il y a de plus cohérent, alors allons y pour purée!
Parce que cette recette est sortie de mon imaginaire lorsque j’ai eu mes bottes de radis entre les mains! Attention ce ne sont pas n’importe quels radis, ce sont les radis de Denis Miotto qui est producteur à Launaguet dans la banlieue de Toulouse. J’ai fait sa connaissance sur le carreau du MIN ou il vend des radis qui font rêver, oui des radis peuvent me faire rêver! Alors quand il y a quelques jours je me suis retrouvée avec mes 2 bottes de radis une classique et une violette, j’ai imaginé cette recette.
Je le dis souvent il ne faut pas jeter, et lorsque vous achetez des radis à des producteurs sur les marchés, ils sont croquants les fanes sont bien vertes, elles peuvent être cuisinées. Pas de déchets et donc des économies. Rien à voir avec les radis mous aux fanes jaunis que vous pouvez aussi trouver à la vente… Les vraies économies ne sont pas forcement ou on croit! Cette recette simple et savoureuse anti gaspillage le prouve…
Pour 2 personnes, il vous faut:
- 1 petit oignon nouveau
- 1 gousses d’ail
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 300 gr de fanes de radis
- 75 gr de chair de pomme de terre
- 2 oeufs
- 6 radis ( ici 3 violets et 3 rouges)
- 3 noisettes concassées au couteau
- sel, poivre
Séparez les fanes des radis et nettoyez les fanes à grande eau. Egouttez et essorez les fanes de radis. Nettoyez les radis et taillez 2 radis à la mandoline.
Epluchez et émincez finement l’oignon et l’ail. Faites les revenir dans une c à soupe d’huile d’olive, sans les colorer. Ajoutez de l’eau et la chair de pomme de terre taillée en petit morceau. Salez et poivrez. Ajoutez les fanes de radis. Laissez cuire 15 mn.
Après ce temps de cuisson, aidez vous d’une écumoire pour retirer les légumes en évitant de prendre l’eau de cuisson. Mettez les légumes dans un bol et mixez avec un mixeur plongeant, ajustez la texture en ajoutant un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.
Pendant ce temps, mettez un grand volume d’eau à bouillir. Déposez délicatement les œufs dans l’eau. Les œufs doivent cuire dans une eau à petits bouillons durant 5 minutes. Avant cuisson les œufs doivent être à température ambiante, afin de ne pas exploser lorsqu’on les dépose dans l’eau. Une fois le temps écoulé, déposez les œufs dans un bol contenant eau froide et glaçons afin d’arrêter la cuisson. Ecalez les œufs, l’opération est délicate les œufs sont «mous» et il ne faut pas les éclater.
Répartissez la purée dans les bols, déposez un oeuf mollet au centre, décorez avec des lamelles de radis taillées à la mandoline et des radis entiers. Saupoudrez de noisettes concassées
Passez à table sans attendre, il ne vous reste plus qu’à casser l’oeuf mollet et à déguster! bon appétit.
Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra! Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Waouh, c’est tellement joli et savoureux !!
Merci beaucoup!!! Et économique et facile à préparer… Une recette comme j’aime!!
Merci pour cette recette si simple en apparence mais délicieuse, faites avec de bons produits….
Merci à toi! C’est une recette qui met du soleil sur la table… Ce qui en ce moment n’est pas du luxe :):) Très bon dimanche
Ce plat printanier est superbe, il fait très envie. A goûter prochainement 🙂
Merci… Facile et gourmand, c’est bien!!!
Une recette toute simple mais qui doit être divine à déguster !
C’est vrai que c’est simple, mais si tu as des radis ultra frais, c’est une recette printanière totalement délicieuse!!!
Miam! Je ne jette plus les fanes de radis. L’hiver elles allaient dans la soupe, et la semaine dernière je les ai mises crues (mais lavées!) avec de la sauce tomate dans des lasagnes. Bien meilleur que les épinards! Bon, encore une recette à venir, j’ai du mal à tenir mon rythme habituel en ce moment.
J’espère pouvoir mettre un « like », WordPress ne m’a pas laissée le faire pour ta recette de mousse de fraises… 🙃.
Merci de prendre le temps de publier toutes ces recettes inspirantes!
Avec plaisir…, j’utilise aussi les fanes de radis comme des épinards et c’est vraiment top, j’adore…
Je comprends j’ai moi aussi du mal à publier tout ce que je souhaite…
Bises