Tic-Tac, Tic-Tac… Les fêtes de fin d’année approchent, et là, deux camps s’affrontent, ceux qui font tous les ans le même menu, tradition oblige et ceux qui aiment mettre un peu de fantaisie et qui changent tous les ans. Je suis plutôt dans la seconde catégorie…
Noël est pour moi l’occasion de prendre des produits quelques fois très simples et de les travailler de façon originale, mais pas obligatoirement de façon compliquée et d’en faire des plat délicieux.
Cette recette est dans cette veine, un produit simple, de saison et très abordable, le potimarron, qui est, ici, cuisiné de façon originale. Pour apporter un air de fête le magret et le copeaux de foie gras. Un plat économique qui permet de mettre du foie gras sur la table sans se ruiner. Le plus difficile dans cette recette, c’est qu’il faut savoir être patient et tout tailler en brunoise… Mais ca en vaut vraiment le coup!!!
Pour 2 personnes si c’est un plat et pour 4 personnes si c’est une entrée, il vous faut:
- 10 gr de graisse d’oie
- 40 gr d’échalote émincée finement
- 400 gr de potimarron
- 40 gr de magret fumé
- 50 ml de vin blanc sec
- 50 ml de bouillon
- 60 gr de creme fraiche
- 10 gr de parmesan
- 1 tranche de foie gras mi-cuit
- sel
- poivre
Quelques heures avant mettez la tranche de fois gras au congélateur.
Taillez en brunoise les échalotes, le potimarron et le magret fumé, c’est à dire en petits dés!
Faites fondre les échalotes dans la graisse d’oie.
Ajoutez le potimaron, mouillez avec le vin blanc, remuez délicatement. Lorsque le vin blanc a été absorbé, ajoutez le bouillon, remuez à nouveau et laissez mijoter tout doucement en remuant de temps en temps. Le potimarron va absorber le bouillon et cuire, il ne doit pas se transformer en purée mais doit être légèrement croquant. Le temps de cuisson va être de 10 à 20 mn suivant la taille des dés que vous avez fait.
Lorsque la cuisson vous semble bonne, goutez, c’est le meilleur moyen de savoir! Ajoutez le parmesan, la crème, et la brunoise de magret fumé. Mélangez délicatement, et après quelques instants, goutez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Répartissez la préparation dans des bols. Prenez le fois gras congelé et à l’aide d’un éminceur à fromage, faites des copeaux que vous déposez sur les bols.
Le foie gelé, va faire de beaux copeaux et au contact du chaud va petit à petit devenir fondant en gardant de la texture.
Servez sans attendre.
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!
Merci Mam’s pour cette recette originale. Un délice.. 🙏
Merci beaucoup 😊 c’est adorable!
Et tu as raison c’est délicieux 😋 😉
Je te souhaite une belle semaine, bises
Ça a l’air si bon!
Mummm c’est bon ça !!! 😘
Oui! Merci…
C’est facile et ca le fait comme on dit…
Mon dieu que tout cela a l’air appétissant, merci Mamscook pour ce partage. Excellente semaine à toi 🙂
😉Merci et belle semaine également…