Conchiglionis épinards ricotta et pignons grillés

IMG_0820En italien conchiglia qui au pluriel devient conchiglie, signifie coquillage ou coquille. Mais c’est également le nom donné à des pâtes en forme de coquillages. Les conchiglie existent de différentes grosseurs. Les plus petits sont généralement servis dans des soupes, les conchigliettes, les moyens se servent avec des sauces, les conchiglie, tandis que les plus gros sont farcis, ce sont les conchiglionis.

Il y a quelques jours j’ai un ami qui est passé me déposer de loin, confinement oblige, de la mozzarella et de la ricotta. Des produits fabriqués par deux napolitains, Antonio COPPOLA et Antonio CALIENDO en banlieue de Toulouse à Beauzelle. Leur entreprise s’appelle Mozzareine. Les laits viennent d’Occitanie, via par exemple le réseau bleu/blanc/coeur. Une partie de la production est bio… Pour en savoir plus c’est: ICI.

Bref de la ricotta de bufflonnes excellente que j’ai tout de suite imaginée dans cette recette. Un classique que l’association épinard ricotta, mais j’avais les épinards au congélateur et des conchiglionis dans le placard, du coulis de tomates fait en fin d’été dernier… Voilà comment j’ai préparé ce plat gourmand, un plat que je ne qualifierais pas de vegan, et pour cause il contient de la ricotta mais de végétarien, enfin je pense que l’on peut dire ça…

Nous étions 3 donc je vous donne les propositions pour 3, ce qui est inhabituel!

  • 21 conchiglionis
  • 60 gr d’oignon nouveau ciselé finement
  • 1 gousse d’ail ciselée très finement
  • 300 gr d’épinards en branche congelés
  • 150 gr de ricotta
  • 40 gr de parmesan râpé
  • 15 ml d’huile d’olive
  • 25 gr de pignons torréfiés + une c à soupe
  • 150 à 200 ml de coulis de tomates
  • 1/2 boule de mozzarella coupée en petits dés

Dans un grand volume d’eau bouillante salée, faites cuire les conchiglionis en respectant le temps indiqué sur le paquet moins une minute. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Mettez les de côté le temps de préparez la farce.

Dans une poêle, faites griller à sec les pignons, puis débarrassez-les dans une assiette.

Dans la même poêle chaude contenant une c à soupe d’huile d’olive, faites revenir pendant 10 mn, l’oignon et l’ail épluchés et ciselés finement. Ne les faites pas colorer mais simplement fondre.
Retirez-les de la poêle et mettez-les de côté.IMG_0804

Dans la même poêle déposez vos épinards, les miens étaient en galets de 50 gr, j’en ai déposé 6. Sur feu doux à couvert, laissez le temps que les galets décongèlent. Remuez-les régulièrement, l’eau va s’évaporer et les épinards se décongeler.

Lorsque les épinards sont décongelés, remettez les oignons fondus. Assaisonnez de sel et de piment d’Espelette. Ajoutez le parmesan râpé, la ricotta et mélangez intimement. Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Incorporez les pignons grillés.IMG_0807

En vous aidant d’une petite cuillère, farcissez les conchiglionis, puis déposez-les dans un plat à gratin familiale ou dans des plats individuels.IMG_0810

Répartissez le coulis de tomates, quelques pignons, quelques dés de mozzarella, puis mettez au four pour 15 à 20 mn. Il ne vous reste plus qu’à déguster

Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!                           

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…

9 commentaires sur “Conchiglionis épinards ricotta et pignons grillés

Ajouter un commentaire

  1. Coïncidence, je viens d’en faire avec les bettes épinards du jardin mais ma recette n’est pas du tout végétarienne, j’ai ajouté de la viande hachée pour faire plaisir à Monsieur !!! 😉😍😀 Belle soirée 😘

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :