Carpaccio de saint Jacques à la grenade

La Saint Jacques… je fonds devant ce mollusque à la chair délicate et gouteuse, une des stars des tables de fête. Et dame nature a bien fait les choses, pendant la période des fêtes, c’est la plaine saison. Pour un carpaccio préférez toujours des noix de Saint Jacques ultra fraiches. Si vous avez demandé à votre poissonnier de les décoquiller, en arrivant à la maison, mettez les noix dans une boite, sur un torchon bien sec, serrées les unes contre les autres afin qu’elles conservent leur forme. Et attention, les noix de Saint-Jacques se conservent 3 jours au maximum au frais. Consommez-les le plus tôt possible.

Pour cette recette c’est facile, plus simple, il n’y a pas 🙂 :). C’est une recette inratable, une entrée délicate et parfumée, belle en couleurs et en saveurs. Le plus long est d’égrainer la grenade mais vous pouvez le faire à l’avance 🙂

  • 16 noix de coquille Saint Jacques
  • 1 grenade
  • huile d’olive
  • fleur de sel
  • piment d’Espelette
  • quelques pluches persil
  • quelques brins de ciboulette

Préparez la grenade, coupez la en quatre quartiers, vous en utiliserez trois. Patiemment retirez les grains de la grenade. Certains la mettent dans l’eau froide pour “gagner du temps” mais les grains sont trempés et je préfère éviter. Lorsque vous avez totalement égrainé la grenade, mettez les 3/4 des grains dans un mixer sans rien y ajouter. Mixez. Vous obtenez un jus de grenade qui contient des petits grains, filtrez-le à travers un tamis fin. Réservez le jus ainsi obtenu.

Emincez finement les noix de Saint Jacques dans l’épaisseur afin d’obtenir de fines tranches. Déposez harmonieusement ces fines tranches sur les assiettes.

Répartissez le jus de grenade sur les assiettes de carpaccio (2 à 3 c à soupe par assiette), versez un beau filet d’huile d’olive, mettez un tour de moulin à poivre, un peu de fleur de sel. Répartissez quelques pluches de persil et brins de ciboulette et terminez en répartissant des grains de grenade sur les assiettes.

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

4 commentaires sur “Carpaccio de saint Jacques à la grenade

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :