Tout savoir ou presque… sur le pop-corn…

Le 19 janvier est la journée du pop-corn, oui, il y a des journées sur tout! Pour moi, c’est surtout un prétexte pour vous parler de ce petit grain de maïs soufflé qui aujourd’hui est dans l’imaginaire collectif le snack du cinéma! D’ailleurs ne vous est-il jamais arrivé de pester contre ceux qui font du bruit pendant la séance en enfonçant leur main dans leur paquet de pop-corn, ou ceux qui en ont renversé partout 🙂 moi, j’avoue, ca m’est arrivé 🙂 🙂 🙂
Bref j’ai décidé de vous dire tout ou presque sur le pop-corn…

Que veut dire pop-corn?  Rentré dans notre langage courant, le mot pop-corn nous vient de l’anglais ou plutôt de l’américain, « pop » signifiant éclaté et « corn » signifiant « maïs ».

Peut on faire du pop-corn avec tous les maïs? Non, un seul maïs permet de faire du pop-corn, c’est le maïs à éclater, ses grains sont plus petits, sa coque est très dure et il est particulièrement riche en eau.

Pourquoi ce maïs là éclate-t-il? C’est l’eau qu’il contient qui le fait éclater! Sous l’effet de la forte chaleur, l’eau contenue dans le grain se transforme en vapeur fait gonfler la coque du maïs jusqu’à la faire éclater.

Qui a inventé le pop-corn? Comme souvent, il n’est pas facile de répondre à cette question, les légendes varient! Cependant voici ce que l’on sait! Il nous vient des Amériques ou il est consommé depuis des millénaires, les plus anciennes traces archéologiques ont plus de 5000 ans et ont été découvertes au Nouveau Mexique, au Pérou.
Ces civilisations soufflaient le maïs à des fins religieuses et de décoration.

Comment le pop-corn est il devenu aussi populaire? Tout commence avec Charles Cretor, qui en 1893, lors de l’exposition universelle de Chicago va présenter son invention,  un chariot à roulettes à vapeur, qui permet de souffler le maïs au coin des rues. Le brevet est racheté et rapidement on trouve du pop-corn dans les parcs et jardins publics, lors des manifestations… La petite friandise soufflée se démocratise et devient rapidement un mini snack incontournable outre Atlantique.
La popularité du pop-corn est lié à l’histoire des Etats-Unis. En effet, elle va croitre avec la Grande Crise de 29, puisque le pop-corn était alors, l’un des rares snacks que tout le monde pouvait s’offrir. Puis pendant la Seconde Guerre mondiale, le rationnement sur le sucre et d’autres produits de première nécessité va faire grandir un peu plus cette popularité.

Pop-corn et cinéma! Lors de la création des salles de cinéma, pas de pop-corn, en effet, le cinéma est muet et les propriétaires de salles qui essaient d’attirer une clientèle huppée ne veulent pas qu’elle soit importunée par des bruits de mastication. D’autant que les salles sont belles comme des théâtres avec moquette et tentures murales…
Un événement va permettre au pop-corn d’entrer dans les cinémas… la parole! Le cinéma devient parlant en 1927 et les foules affluent, les vendeurs de pop-corn comprennent l’intérêt de placer leurs chariots à roulettes devant l’entrée et rapidement les propriétaires de salles voient là, la possibilité de faire du business en vendant par eux-même!
En France, c’est à Dijon en 1991 dans un cinéma Gaumont que pour la première fois on a vendu du pop-corn aux spectateurs.

Pop-corn et tradition de Noël… Aux Etats Unis, la tradition veut que des guirlandes de pop-corn décorent le sapin de Noël. En effet lorsque les colons allemands arrivent en emportant avec eux la tradition du sapin de Noël, les premières décorations ont été fabriquées à la main avec des produits comestibles… et forcement avec du pop corn associé avec des fruits séchés!

Le pop-corn en 2023… Il est toujours le roi des salles de cinéma mais depuis 1981 et le premier brevet sur la cuisson au micro-onde que l’on doit à General Mills le pop-corn est entré dans les foyers et pas qu’aux Etats Unis.
Depuis quelques temps, la recherche en matériaux isolants naturels et durables, fait des expériences avec le maïs soufflé… qui sait si demain nous ne vivrons pas dans des appartements isolés avec du pop-corn 🙂 🙂 🙂

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette!
Suivez moi…sur les réseaux sociaux… 

Je partage avec vous cette phrase de Brillat-Savarin que j’aime beaucoup:
  « Sous quelque rapport qu’on envisage la gourmandise, elle ne mérite qu’éloge et encouragement » 

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :