Brioche Buchty de Sophie

IMG_05787 (2)

La brioche fait partie des pâtisseries que l’on regarde toujours de loin. Il est arrivé à chacun à chacune d’avoir envie d’en faire une! Certains, certaines  ont même tenté une recette… Moi ça m’est arrivé! Mais trouver une recette simple, facile, ou il ne faut pas y passer la journée c’est pas gagné… Et personnellement,  la brioche que je passe des heures à faire et qui est desséchée à peine sortie du four, non merci!

Alors quand Sophie une très bonne amie, fan de pâtisserie, m’a parlé de « sa » recette de brioche, j’ai prêté une oreille attentive. Et j’ai bien fait.  Vous commencez à me connaître, je l’ai de suite testée et je n’ai pas été déçue!  Cette brioche est excellente, fondante, pas trop sucrée, bien plus rapide que de nombreuses recettes de brioche, et ça marche à tous les coups.

Et comme c’est les vacances, voilà une petite activité cuisine qui peut même être réalisée avec les enfants, occasion de leur montrer la levure, une pate qui gonfle…

Alors pour prévoir le petit déjeuner, pour prévoir un goûter n’hésitez plus, lancez vous, vous allez faire des heureux et être très fières de vous…

Pour une grosse brioche il faut:                                   DSC01479

500 g de farine
20 g de levure fraîche
200 g de crème fraîche épaisse
2 oeufs
100 g de lait tiède
60 g de sucre en poudre
1  c à café de sel

Mettez dans le bol de votre robot tous les ingrédients. Faire tourner le robot à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Si vous trouvez la pâte un peu trop collante, ajoutez de la farine! Versez dans un saladier, filmez et laissez reposer la pâte 1 heure.

Façonnez des boules de pâte et les placer dans un cadre ou cercle en les plaçant les unes à côté des autres. Laissez pousser 45 minutes.  Préchauffez le four th150°.

Mettre du sucre perlé ou pas sans doré la brioche et mettre au four 30 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler.

Deux remarques:

  • On ne met jamais en contact sel et levure, le sel tue la levure. On met le sel dans la farine, on mélange et après on met le reste des ingrédients.
  • Vous pouvez augmenter les temps de pause sans soucis mais pas les réduire!
  • Surtout surveillez la cuisson, 30mn maxi sinon la brioche sera bonne mais sera plus sèche.
  • Si vous le souhaitez vous pourrez rajouter un parfum, zeste de citron, fleur d’oranger…

15 commentaires sur “Brioche Buchty de Sophie

Ajouter un commentaire

    1. Oui je ne l’ai pas précisé mais la levure fraîche, c’est de la levure de boulanger, mais pas lyophilisée donc pas en poudre, sèche. Elle est vendue en petit cube de 25gr au rayon frais, on la trouve le plus souvent dans les grandes surfaces à côté des gâteaux frais! On peu peut être tenter la recette avec de la levure de boulanger lyophilisée mais je n’ai pas essayé!!!

    1. Un dernier conseil alors! Il faudra 2 sachets de levure de boulanger lyophilisée, et je te conseille de la réhydrater quelques minutes dans le lait tiède… J’attends des news!

  1. Recette superbe et le résultat est excellent , les enfants ont adoré . J’ai eu fait d’autres recettes celle ci est vraiment la meilleure et en plus très facile à faire . J’ai rajouté de la farine car effectivement cela collait un peu . Merci Manscook pour ces superbes recettes ,toute la famille adore !!!

  2. Il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement car ma brioche lève peu … Elle est très bonne au goût mais assez compacte ….

    1. Mince, listons les problèmes possibles:
      Utilises tu de la levure sèche ou de la fraiche? La seconde donne toujours un meilleur résultat.
      Il ne faut pas que le lait soit trop chaud, sinon il tue la levure, il faut que ce soit juste tiède.
      Il ne faut pas mettre le sel et la levure en contact direct, là encore le sel tue la levure.
      La pause doit se faire à température ambiante ou près d’une source de chaleur mais surtout pas dans les courants d’air même s’ils sont chauds.
      Voilà quelques précautions de poser, j’espère que le prochain essai sera plus gonflé!

    2. Je suis une adepte de cette brioche, je la fais toujours avec de la levure sèche que je trouve plus facilement. Cependant lors de mon premier essai j’ai eu le meme soucis, je me suis juste rendu compte que je n’avait pas réhydraté la levure, du coup pendant 5 min je mets ma levure avec une pointe d’eau chaude avant de l’ajouter à la préparation….et ça marche super bien….

      1. Merci pour vos conseils !
        Je viens de faire une nouvelle tentative, je vous tiens au courant 🤗🍞

  3. Auriez vous decouvert le secret si bien garde de la Fouace de Laguiole, specialite aveyronnaise de l’Aubrac ? Meme texture, goût tres voisin (j’y ajoute fleur d’oranger et zeste citron)… Il me restait un pot de mascarpone et j’ai remplace la creme fraiche. C’est excellent. Merci pour cette recette.

    1. Bonjour et bienvenue sur Mamscook,
      Pour l’instant je n’ai pas trouvé de recette estampillée Fouace de Laguiole, je n’ai trouvé que des ersatz mais cela fait partie de mes recherches… Si je la trouve je ne manquerai pas de la partager avec vous!
      Remplacer la crème fraiche par du Mascarpone est une excellente idée, il m’est également arrivé de la remplacer par de la ricotta ce qui donne encore un résultat différent.
      Je vous souhaite une belle journée et à bientôt sur Mamscook

      1. Merci et oserais-je abuser : mes amies et moi recherchons la recette des pasteis de Belem…
        Bon week end a vous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :