Nid de Pâques

IMG_2398 (2)

L’œuf de Pâques est une tradition qui ravie petits et grands. D’après la légende, en France, ce sont les cloches qui après un passage à Rome déposent les œufs dans les jardins le matin du dimanche de Pâques. En Allemagne c’est le lapin qui s’acquitte de cette tâche et aux Etats Unis c’est le lièvre…

Mais d’où vient cette tradition…  Déjà, les Perses puis les Gaulois offraient des œufs pour fêter le printemps, mais ceux là n’étaient pas en chocolat. Au Moyen âge, il était absolument interdit de manger des œufs pendant le carême, c’est à ce moment là que l’habitude est prise d’offrir des œufs décorés. A la renaissance, dans les cours royales, apparaît l’usage de s’offrir des œufs richement décorés, cette coutume va trouver son apogée au XIXème siècle à la cours de Nicolas II de Russie avec les œufs de Fabergé, véritables pièces d’orfèvrerie que le tsar offrait à sa femme pour Pâques. Pendant longtemps les œufs de Pâques étaient des œufs peints, puisque le chocolat n’était consommé qu’en boisson! C’est à la fin du XIXème siècle avec la maitrise des techniques du moulage et du chocolat à croqué que les œufs deviennent  des œufs en chocolat!

IMG_2406 (2)

Le gâteau que je vous propose est très simple, il permet de faire un petit nid pour accueillir des œufs ou des fruits, mais ce pourrait être une crème pâtissière ou une crème fouettée… C’est un dessert ludique! Il vous faut simplement un moule à savarin et l’envie de vous amuser. Si vous avez des enfants ou des petits enfants, réalisez ce dessert avec eux, ils seront heureux de décorer un gâteau avec des œufs. Je vous donne ici la recette du gâteau, et les indications pour les décorations des deux photos.

Pour un gâteau

  • 170 gr de sucre
  • 75 gr de beurre à température ambiante
  • 75 gr de ricotta
  • 3 œufs
  • 175 gr de farine
  • 1 paquet de levure
  • 1 jus de citron
  • 1 zeste de citron

Préchauffez le four th180° et beurrez un moule.

Battez ensemble le sucre et le beurre. Lorsque le mélange est onctueux, ajoutez la ricotta, puis les jaunes un par un, et battez à nouveau le mélange afin qu’il devienne homogène.

Incorporez ¼ de la farine, puis le jus et le zeste de citron, mélangez. Incorporez le reste de la farine et la levure.

Battez les blancs en neige très ferme et incorporez-les à la pâte.

Versez la préparation dans le moule et mettez au four pour 45 mn. Au sortir du four démoulez le gâteau sur une grille. Lorsqu’il est à température ambiante passez à la décoration.

IMG_2406 (2)Solution 1:

Lavez des fraises et des framboises et les disposer au centre du gâteau après avoir saupoudré ce dernier de sucre glace. Soit tous vos convives aiment la crème chantilly et vous pouvez en mettre sur les fruits et le gâteau soit ce n’est pas le cas et je vous conseille de la servir dans un bol à part.

Solution 2:

IMG_2398 (2)Je réalise une meringue afin de donner l’illusion de la paille! et je prévois des œufs en chocolat et des petits œufs en sucre. Je dispose l’ensemble au centre du gâteau.

Pour faire une meringue: Préchauffez le four à 150°. Battez 2 blancs d’œuf avec 10 gr de sucre. Lorsqu’ils sont très fermes, incorporez un mélange de 75 gr de sucre glace et 75 gr de sucre semoule. Mettez cette préparation dans une poche à douille et formez de fin bâton sur la plaque du four préalablement beurrée et farinée. La cuisson va dépendre de la taille des bâton que vous aurez fait mais comptez au environ de 30mn. Surveillez.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑