Marmite de riz à l’encre et aux coquillages

DSCN0209 (2)C’est sans aucun doute parce que je suis allée il y a peu de temps en Espagne que j’ai eu l’idée de faire ce plat. En effet le riz, quelque soit la région, est un élément essentiel de la cuisine espagnole.  L’Espagne est le deuxième producteur de riz en Europe.

Si on pense riz et Espagne le premier plat qui vient en tête c’est la paella mais il y a également par exemple le arroz negro et le arroz a banda. Ce sont ces deux recettes populaires que j’ai combiné pour élaborer cette marmite. Le arroz negro est un riz qui prend sa couleur grâce à l’encre de calamars. Le arroz a banda est un riz qui cuit seul dans un fumet de poisson.

Cette recette est très simple à faire, peu onéreuse et ne nécessite aucune compétence culinaire particulière. Juste une chose je n’ai pas oublié le sel dans la préparation. Mais le fumet de poisson, l’encre de seiche et le jus des coquillages vont apporter suffisamment de sel. Cependant au moment de servir vous pourrez en ajouter si vous le jugez utile.

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 250 gr de coquesDSCN0201 (2)
  • 250 gr de palourdes
  • 2 sachets d’encre de seiche
  • 3 gousses d’ail
  • 2 oignons nouveaux
  • 100 gr de chair de tomates concassées
  • 300 gr de riz
  • 2 ml de piment d’Espelette
  • 10 filaments de safran
  • 3 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 l de fumet de poisson
  1. Lavez les coquillages à l’eau claire plusieurs fois afin qu’il ne reste plus de sable. Lorsqu’ils sont bien rincés, mettez les en attente.
  2. Epluchez et émincez finement les gousses d’ail.
  3. Epluchez et émincez les oignons nouveaux. Emincez séparément le vert de l’oignon qui sera rajouté en fin de cuisson.
  4. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande marmite ou un wok. Faites revenir l’ail et le blanc des oignons émincés. Attention ils doivent fondre mais ne doivent pas grillés ou brulés.
  5. Ajoutez le riz et bien remuer afin de le nacrer. Assaisonnez avec le safran et le piment d’Espelette, mélangez. Couvrir avec 1/2l de fumet de poisson.
  6. Délayez les 2 sachets d’encre dans une petite tasse de fumet de poisson et ajoutez la au riz. Si vous ajoutez l’encre sans la diluer, elle risque de ne pas bien se dissoudre dans la préparation. Remuez et laissez cuire à feu doux jusqu’à totale évaporation, cela prend entre 10 et 15 mn.
  7. Lorsque tout le liquide a été absorbé par le riz, ajoutez la pulpe de tomate, mélangez. Goutez afin si nécessaire d’ajuster l’assaisonnement.
  8.  Versez le reste du fumet de poisson, mélangez. Puis déposez sur le riz les coquillages et la moitié du vert d’oignon émincés. Couvrez et laissez cuire. Les coquillages vont s’ouvrir et le riz va finir de cuire. Cette étape prend 10 à 15 mn.
  9. Goutez pour vous assurer que le riz est cuit. Et servez sans attendre. Au moment de servir ajoutez le reste du vert d’oignon émincé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :