Crevettes au curcuma sur une purée de fenouil

img_8025-2

Voilà une recette pour commencer à penser aux menus des fêtes de fin d’année qui approchent. Avec ses saveurs délicates, cette recette pourra devenir une entrée ou un plat principal suivant les quantités, et je suis certaine qu’elle épatera vos convives!

J’adore le fenouil! Ce légume est délicieux consommé cru ou cuit. La première fois, j’ai fait les crevettes au curcuma sur une salade de fenouil, mais une de mes filles n’est pas fan du fenouil cru, alors j’ai imaginé de cuisiner les crevettes au curcuma avec une purée de fenouil… Depuis on ne les mange plus qu’avec cette purée à la fois douce et parfumée.

C’est un plat simple à faire vous allez voir, en 30 mn cuisson comprise, le plat est prêt à être servi, aucune difficulté particulière. En petite quantité vous pourrez servir ce plat en entrée et en quantité plus importante, c’est un plat principal. Vous pourrez préparer la purée à l’avance, il ne vous restera plus qu’à faire cuire les crevettes au dernier moment.

Pour 4 personnes, il vous faut:

Pour la purée:

  • 4 gros bulbes de fenouil
  • 4 petits oignons en botte
  • 2 gousses d’ail
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • sel

Pour les crevettes au curcuma:

  • crevettes la quantité est différente si c’est une entrée ou un plat et dépend de leur taille
  • 3 c à café de curcuma
  • 4 gousses d’ail
  • 5 c à soupe d’huile d’olive
  • piment d’Espelette
  • fleur de sel

Pour la décoration:

  • Les feuilles de fenouil finement émincées
  • 2 c à café de graines de sésame

Préparez la purée:

Epluchez puis émincez finement les oignons et l’ail.img_7826-2

Préparez le fenouil: coupez le talon et les tiges, si il y a des feuilles conservez les pour la décoration. Coupez les bulbes en 4 quartiers puis émincez-les. Lavez les morceaux de fenouil.img_7830-2

Faites chauffer l’huile d’olive, dans une poêle. Mettez-y les oignons et l’ail à fondre sans les colorer, salez. Ajoutez le fenouil émincé, mélangez, salez, mouillez avec 1/2 verre d’eau (50 ml) pour que ca ne colle pas. Couvrez et laissez le fenouil cuire sur feu doux 15 à 20 mn. Le fenouil va cuire avec très peu d’eau il sera plus gouteux que si vous le faites cuire à l’eau.

Lorsque le fenouil est cuit, il suffit de le piquer avec la pointe d’un couteau pour s’en assurer, mettez le fenouil dans une casserole et à l’aide d’un mixer plongeant. Mixez le fenouil, vous obtenez une purée.img_7840-2

Goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Laissez en attente sur feu doux le temps de cuire les crevettes.

Préparez les crevettes:

Epluchez l’ail et mettez les gousses dans un mortier. Ecrasez l’ail à l’aide d’un pilon, ajoutez le curcuma et le piment d’Espelette, un peu de fleur de sel. Continuez à écrasez au pilon, ajoutez l’huile d’olive.img_7832-2

Epluchez les crevettes, ôtez la tête.

Soit le mortier est assez grand et vous mettez les crevettes directement dans la marinade dans le mortier. Soit votre mortier est trop petit et dans ce cas mettez les crevettes dans un bol et versez le contenu du mortier dans le même bol. Mélangez intimement afin que chaque crevette soit enrobée de marinade.

Laissez en attente jusqu’au moment de cuire les crevettes.

Dans une poêle chaude versez le mélange crevettes/marinade. Faites cuire les crevettes en les remuant. Lorsqu’elles changent de couleur et deviennent roses elles sont cuites.img_7841-2

Dressez les assiettes:

Mettez la purée chaude dans le fond des assiettes, déposez dessus les crevettes, quelques gouttes de marinade chaude. Décorez en saupoudrant les graines de sésame et les feuilles de fenouil émincées.

Vous pouvez également dressez, dans un bol! En déposant de la même façon les crevettes sur la purée de fenouil comme sur la photo ci-dessous.  img_7846-2

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog (colonne de droite), pour ne pas en perdre une miette!

19 commentaires sur “Crevettes au curcuma sur une purée de fenouil

Ajouter un commentaire

    1. Merci Carole, C’est une recette que l’on adore à la maison et en mettant un peu de soin à la présentation… Ca le fait!!
      Bonne soirée à toi

    1. Merci à toi, et bienvenue sur Mamscook! Le partage, le gout, les produits sont les maitres mots qui motivent l’existence de ce blog… Un retour comme le tien me motive pour continuer!

  1. Magnifique l idée du fenouil cuit promis j essaie ta recette qui donne vraiment envie
    Merci d apporter de la chaleur et du soleil à la cuisine 🍳 😍

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :