Qu’est ce que la Georgette?

La Georgette est un couvert innovant, que j’ai découvert dans certains restaurants. La première fois, il faut reconnaitre qu’on est intrigué par cet « outil » bien particulier… Et vous me connaissez, quand quelque chose m’intrigue, j’essaie d’en savoir davantage!

Le 20 mars dernier j’ai été invitée au Lycée Renée Bonnet ou Nicolas Edru, un professeur de cuisine avait initié un projet socio-culinaire passionnant pour analyser les réactions et les comportements des clients à travers l’utilisation et la découverte de la Georgette. L’occasion de belles rencontres puisque de nombreux chefs étoilés d’Occitanie et de MOF étaient invités tandis qu’en cuisine Frank Renimel, François Bourgon et Yannick Delpech officiaient. L’occasion de faire plus ample connaissance avec l’inventeur de la Georgette, Jean-Louis Orengo. Mais également le moyen d’en apprendre davantage sur ce couvert…

A quoi ressemble la Georgette ? C’est un couvert ergonomique élégant de 19 cm qui est à la fois une fourchette grâce à ses 4 fourchons, une cuillère grâce à une partie concave et qui possède un bord affilé permettant de trancher la plupart des aliments.

Qui a inventé la Georgette ? C’est l’ichnologue naturaliste et aventurier Jean Louis Orengo qui est le père de la Georgette. L’ichnologie est la science de l’interprétation des traces. C’est lors d’une expédition dans le grand nord canadien que l’idée d’un couvert unique nait, c’était il y a 27 ans. Pour s’alleger il n’avait emporté qu’une cuillère et la fourchette manquait !

Pourquoi cette forme caractéristique ? Ce passionné des traces a observé les pattes d’animaux et la main de l’homme, il dit aujourd’hui, je n’ai rien inventé, je n’ai fait que regarder, observer l’adaptabilité des pattes des animaux sauvages. Georgette est proche de l’anatomie de la loutre, de l’ours, du loup, et de l’homme.

Un couvert avant-gardiste et écologique ! Georgette est un outil minimaliste, on a divisé la matière première tout en multipliant les outils. Ce couvert permet d’économiser l’eau, on lave une Georgette plutôt qu’une fourchette et une cuillère. C’est plus léger à transporter, plus facile à ranger…

Georgette est-elle ambidextre ? Georgette est ergonomique donc par définition elle est faite pour une main droite … ou pour une main gauche. Il existe des Georgette pour gauchers et, ou pour droitiers.

Que permet Georgette que ne permettent pas une fourchette et une cuillère ? Elle permet une sorte de polyvalence. A table elle permet de manger des aliments solides, et des sauces en une seule bouchée, par exemple piquer un morceau de viande et dans la même bouchée avoir un peu de légumes et de jus…

D’où vient ce nom de Georgette ? C’est dans l’histoire naissante de la Georgette que se trouve l’explication. A ses débuts, le couvert a surpris, étonné et même fait un peu peur comme beaucoup d’innovation. Ce sont deux ingénieurs, Daniel et Virginie Boulangé venus s’installer à Saint Lizier qui, alors qu’ils découvrent l’incroyable outil que leurs présentent Catherine et Jean Louis Orengo décident de la baptiser Georgette et de financer le projet, ou plutôt la première de nombreuses étapes! Georgette simplement parce que c’est un nom bien français pour un couvert aux formes féminines !

Quand la Georgette est-elle née ? Si l’idée est née comme nous l’avons vu il y a 27 ans, Georgette a été créée il y a 15 ans, et il a fallu toute l’obstination de son créateur pour que le projet devienne un succès.

Ou acheter une Georgette ? Il y a maintenant plus de 100 magasins en France qui commercialisent la Georgette, dont 15 en Ariège département du père de la Georgette. En 2014, 15000 Georgette ont été vendues et en 2016, 56000 Georgette ont été vendues, les ventes explosent. Vous pouvez également commander Georgette par internet : www.georgettes.fr

Qui utilise Georgette ? Aujourd’hui on croise de plus en plus souvent Georgette au détour d’une table, en effet elle est dans de nombreux restaurants. Le premier chef a l‘avoir adoptée est Alain Ducasse. Le restaurant Le Comptoir à Montardit ne vous proposera ni fourchette ni cuillère, c’est le choix du chef David Descoins. Le premier chef étoilé de la région Occitanie qui a adopté Georgette est F Renimel. Des chefs, des restaurants, mais pas que, des amoureux des arts de la table et de la gastronomie peuvent commander Georgette pour la mettre sur leur table. Mais Georgette est aussi ce que JL Orengo appelle un couvert « utile » puisqu’elle favorise l’autonomie des personnes handicapées d’une main, ou même de tout un coté du corps.

Georgette a-t-elle une famille ? Oui, Georgette a maintenant une petite sœur de 16 cm, parfaite pour les desserts : demoiselle Georgette. Et très vite une petite Georgette biodégradable spécial cocktail va arriver, toujours ce souci de l’empreinte que nous laissons…

Georgette a gagné des prix :

  • La médaille d’or du grand concours des inventeurs au concours Lépine 2016
  • Le deuxième prix design de l’agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) en 2016.
  • La médaille d’or au 45e Salon international des inventions de Genève en 2017

Ils en parlent ! Le 20 mars dernier, au lycée Renée Bonnet, ils nous ont dit ce qu’ils pensent d’elle :

 

 

 

 

 

5 commentaires sur “Qu’est ce que la Georgette?

Ajouter un commentaire

    1. Merci et franchement c’est génial à utiliser! Et l’inventeur de ce nouvel « outil » est passionné et passionnant ! Bon lundi de Pentecôte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :