Pourquoi mange-t-on des Beignets à Mardi gras?

IMG_8820Le début du mois de février est une période festive gourmande et sucrée! A peine la Chandeleur est-elle passée que voici les carnavals, Mardi Gras. Et on passe des crêpes aux beignets en tous genres, tout cela n’est pas très diététique, mais comme c’est bon!!!

Qu’est-ce que « Mardi Gras »? Mardi gras est une journée qui marque la fin d’une période de 7 jours de fêtes, une semaine de gras, qui autrefois était la période de carnaval qui précédait la période de jeûne qui s’annonçait. C’est le point culminant des festivités de carnaval. Que vous soyez à La Nouvelle Orléans, à Venise, à Cologne, à Rio, à Nice ou ailleurs à travers le monde, les carnavals on tous lieu entre fin janvier et début mars, ce n’est pas un hasard!

Est-ce que « Mardi Gras » est toujours le même jour? Mardi gras est toujours un mardi comme son nom l’indique, mais la date varie chaque année. En effet, la date de « Mardi Gras » dépend de la date de Pâques, ce mardi est fixé à 47 jours avant Pâques. « Mardi Gras » étant toujours suivi du « Mercredi des Cendres », premier jour du Carême.

« Mardi Gras » est- il lié à la religion catholique? A l’époque romaine, il existait déjà une fête qui marquait la fin de l’hiver, les calendes de Mars, lors de laquelle il y avait de la nourriture à profusion et les déguisements étaient autorisés. Par la suite dans la religion catholique, c’est devenu le jour qui précède la période de jeûne, du Carême.

Pourquoi mange-t-on des beignets lors de « Mardi Gras »? Il était de tradition de manger copieusement à la veille du Carême. C’était le dernier festin avant le jeûne, il se terminait par des pâtisseries crêpes, beignets. Cela permettait d’utiliser le beurre, les oeufs… qui pour 40 jours n’allaient plus faire partie de l’alimentation, en d’autres termes on consommait tout ce qui allait être interdit pendant le jeûne.

Qu’est ce qu’un beignet? D’après le Larousse, le beignet est une pâte plus épaisse que la pâte à crêpes qui enrobe un fruit (ou autre chose) et que l’on fait frire. Par extension, on appelle également beignets, les préparations composées de pâte à choux, ou à brioche et qui sont gonflées dans une huile chaude. Donc quand on parle de beignets, on parle de friture!

Y a t il des beignets dans le monde entier? Oh oui, tous les lister serait très long, on retrouve les beignets sous différentes formes dans le monde entier. Pour en citer quelques uns: Au Etats-Unis, on mange des donuts ou doughnuts, des beignes au Quebec. En Pologne se sont des pouchkis, et en Russie des pichkis. En Finlande, on dégute des munkkis. En Italie, il y a de très nombreuses versions de beignets comme par exemple le castagnole ou les chiacchiere…

Et chez nous en France? En France chaque région à son ou ses beignets, et ils sont tous plus délicieux les uns que les autres! Ils changent de forme, de parfums et de noms suivant les régions. Commencer à les lister c’est déjà en oublier, tant il y en a… les bugnes, les oreillettes les bottereaux ou les tourtisseaux, les foutimassons,  les pets de nonne, les croquignoles, les merveilles, les rissoles, les beignets aux pommes

Les conseils de Mams: Quelque soit le beignet que vous allez faire voici quelques conseils génériques:

  • Utilisez de l’huile de bonne qualité et ne conservez pas trop longtemps votre huile.
  • Ne faites pas trop chauffer l’huile sinon elle va bruler.
  • Si vous faites des beignets aux fruits, mettez vos fruits à tremper quelques heures à l’avance dans une marinade pour les parfumer (vanille, zeste d’orange ou de citron, fleur d’oranger, alcool…).
  • Si vous faites des beignets d’ananas,  préférez l’ananas en boite, égouttez les tranches et séchez-les avec du papier absorbant.
  • Pour ceux qui nécessite un peu de temps pour que la pâte lève, soyez patient!

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog!

Un commentaire sur “Pourquoi mange-t-on des Beignets à Mardi gras?

Ajouter un commentaire

  1. Ping: Oreillettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :