Tout savoir… ou presque sur la farine de châtaigne

IMG_9607La farine de châtaigne est une poudre fine, de couleur légèrement grise. Elle est  obtenue en broyant des châtaignes. Elle est principalement produite en Corse, en Ardèche et en Lozère. Mais soyez locavore et regardez autour de chez vous, partout ou il y a production de châtaignes, il y a production de farine de châtaigne… alors autant manger local!

Farine de châtaigne et santé:

Il ne faut pas s’en priver, elle est bonne pour notre santé. En effet, elle est très riche en sucres lents ce qui en fait un aliment source d’énergie pour les enfants, les adolescents, les sportifs…  Elle est également riche en calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium, manganèse et en vitamines B1, B2, PP… Un de ses atouts principal est que c’est une farine sans gluten. La farine de châtaigne convient donc parfaitement aux personnes intolérantes ou atteintes de la maladie coeliaque.

Quel gout à la farine de châtaigne: 

La farine de châtaigne possède un petit goût sucré tout à fait reconnaissable.

Comment l’utiliser?

La farine de châtaigne peut s’utiliser pure pour réaliser des gâteaux comme le Cake automnal à la farine de châtaigne et aux fruits secs , des crêpes ou des beignets, mais il est possible de la couper avec de la farine de blé. C’est même conseillé lorsque l’on souhaite fabriquer du pain, en effet, ne contenant pas de gluten, la farine de châtaigne n’a aucun pouvoir levant! Il faut donc la mélanger à de la farine de blé, pour obtenir un résultat moins compact et plus aéré.

Un petit conseil, afin d’éviter la formation de grumeaux,  tamisez votre farine de châtaigne avant de l’intégrer à une recette!

Comment la conserver? Comme toutes les farines, la farine de châtaigne doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité, de la lumière et de la chaleur.

Combien de châtaignes faut-il pour faire un kilo de farine? Il faut entre 3 et 4 kg de châtaigne pour faire 1 kg de farine, car ce fruit à coque contient beaucoup d’eau, il faudra le dessécher avant de le broyer!

Une farine labellisée? En Corse, dans les Cévennes…,  la châtaigne a été pendant longtemps  la base de l’alimentation. Les habitants réduisaient les châtaignes en farine, pour en faire des galettes, appelées pulenda ou castavena, ou pour faire du pain. ce qui explique que le châtaignier était parfois surnommé « arbre à pain ».

Cette tradition a été reconnue et a permis à la farine de châtaigne corse de bénéficier d’une AOP.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra!

Suivez mes aventures gastronomiques et mes voyages sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter!

 

 

 

 

Un commentaire sur “Tout savoir… ou presque sur la farine de châtaigne

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :