Là, vous vous dites mais c’est quoi ce nom, c’est quoi cette galette… Je vous explique, c’est une petite galette, ou plutôt deux petites galettes collées entre elles par une couche de chocolat! Oui, vous avez raison c’est gourmand… C’est la version artisanale, la version maison de petits gâteaux que certains d’entres vous achètent, peut être, par carton d’un kilo dans une enseigne suédoise spécialisée dans la vente de mobiliers en kit et d’objets de décoration et dont le nom commence par I…
C’est ma fille qui les a préparé… Ils sont délicieux, c’est donc sa version que je vais vous donner. Elle a mis la photo sur Instagram et bon nombre des ses amis ont souhaité avoir la recette, la voilà… On trouve beaucoup de recettes à base de margarine, elle a utilisé du beurre au cristaux de sel, le résultat est ultra gourmand… Mais à vous de tester!
Il vous faut pour environ une soixantaine de Havrflarn de 6 cm de diamètre
- 200 gr de flocons d’avoine
- 70 gr de farine
- 1 paquet de levure chimique
- 280 gr de sucre
- 1 gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée
- 180 gr de beurre aux cristaux de sel
- 1 oeuf
- 300 gr de chocolat de cuisine
Mixez grossièrement les flocons d’avoine, afin d’obtenir une poudre grossièrement hachée. Faites fondre le beurre.
Dans un saladier mettez, la farine, la levure, la poudre de flocons d’avoine, le sucre et les graines de vanille. Ajoutez le beurre fondu avec ses cristaux de sel, mélangez. Puis incorporez l’oeuf entier. Vous obtenez une pâte épaisse qui ne semble pas forcément très homogène!
Mettez au frais jusqu’à ce que la pâte ait durci, cela prend entre 1h30 et 2h30, mais vous pouvez attendre plus longtemps.
Préchauffez le four Th180°. Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l’aide d’une cuillère, prélevez 10 gr environ de pâte, puis entre vos mains faites des petites boules rondes, comme avec de la pâte à modeler. Je vous conseille de prendre un grand plateau, de peser toutes vos cuillerées de 10 gr puis dans un deuxième temps de façonner les petites boules, vous gagnerez du temps en étant méthodique.
Déposez vos petites boules sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Léa a déposé chaque boule au centre d’un emporte-pièce de 6 cm de diamètre. En effet la pâte en cuisant s’étale sans les emporte-pièces, on obtient alors des tuiles et non des petites galettes, tuiles qui sont cependant excellentes, mais ne permettront pas de réaliser nos gâteaux!
Mettez à cuire entre 8 et 10 mn suivant la puissance de votre four, ça va vite, soyez attentif!
Au sortir du four, démoulez les galettes des emporte-pièces et déposez-les sur une grille. Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir de pâte.
Mettez le chocolat à fondre dans un bain-marie. Sur un grand plateau déposez la moitié des galettes les unes à côté des autres.
Lorsque le chocolat est fondu, mettez-le dans une poche à douille, gain de temps assuré, et recouvrez chaque galette du plateau d’une belle couche de chocolat. Si vous n’avez pas de poche à douille, ce sera un peu plus long, mais tout à fait réalisable, déposez le chocolat chaud en vous aidant de deux cuillères.
Quand les galettes du plateau sont recouvertes de chocolat, déposez une galette nature sur le chocolat, appuyez légèrement afin que le chocolat couvre toute la surface entre les galettes.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que le chocolat durcisse, soit une heure minimum.
Les conseils de Mams:
Vous pouvez remplacer la vanille grattée par de l’extrait de vanille ou par des zestes de citron, d’orange. Vous obtiendrez des gâteaux différents!
- Si vous ne mangez pas tout rapidement, conservez vos galettes dans une boite hermétique, dans un endroit sec et sans chaleur excessive.
- Pour varier les plaisirs vous pouvez varier les chocolats, en utilisant des chocolats de cuisine différent.
- Si vous n’avez pas d’emporte-pièces, testez avec des moules à muffins, mais je n’ai pas testé, c’est juste une piste..
Prenez soin de vous, restez confinés!
Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message!
Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Et prenez soin de vous, bon courage à tous…
“La bonne cuisine est la base du véritable bonheur” Auguste Escoffier
Comme c’est gourmand !
Gourmand et délicieux, des petits gâteaux complètement additifs!!!! Bonne journée
Oh, voilà qui est fort intéressant! Merci d’avoir partagé avec nous. 🙂
Avec grand plaisir…. c’est surtout ultra gourmand !!!!
Si tu essaie tu me diras…
Belle fin de journée
ils sont superbes ces biscuits
Bonsoir et merci beaucoup 😊
Ils sont surtout très bons 😉😋
Belle fin de soirée et à bientôt
Je crois deviner l’enseigne dont tu parles 😉 très gourmande cette recette. Excellent weekend Mamscook 🙂