Crème de champignons au curry vert

Lorsque l’on parle légumes on site rarement le champignon… pourtant, c’est un produit incroyable qui se prête à de nombreuses recettes… Il y a bien sûr les champignons « sauvages » que l’on ramasse et qui nous offre une palette de saveurs phénoménales et il y a ce que l’on appelle le champignon de Paris qui lui aussi peut être délicieux… pour cela il faut qu’il soit ultra frais. Ceux que j’ai utilisé dans cette recette sont produits en bio dans un des ESAT de l’ASEI à Madiran, vous pouvez suivre leur actualité sur Facebook: https://www.facebook.com/champignonsdemadiran. L’ASEI (Agir-Soigner-Eduquer-Inserer) est une association médico-sociale que je préside, et dont je suis très fière. A chacun de mes passages à Madiran je ramène des champignons pour le plus grand plaisir de nos papilles…

Cette recette a été inspirée de plusieurs recettes dont certaines sont dans mon cahier magique… Elle est très simple et très gouteuse, ma fille a trouvé que c’était gourmand… parce que oui, une soupe peut être gourmande… et ça explique que je partage avec vous une recette avec simplement la photo du plat fini que j’avais prévu de mettre sur IG! mais c’était tellement bon 🙂 🙂 🙂 !

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 gr de champignons de paris
  • 50 gr d’échalotes
  • 20 gr de beurre +10 gr
  • 100 ml de vin blanc
  • 7 gr de pâte de curry vert
  • 300 ml de creme fraiche liquide
  • 100 ml de lait
  • 1 tranche de pain de mie

Epluchez et émincez les échalotes.
Retirez le pied terreux des champignons, passez-les sous l’eau puis émincez en 400 gr, gardez les autres de côté.

Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes et les 400 gr de champignons émincés. Faites suer. Salez et mouillez avec le vin blanc. Ajoutez la pâte de curry vert. Laissez réduire pendant 5 mn. Ajoutez la crème et le lait. Poursuivez la cuisson 15 mn à feu doux. Mixez finement, et maintenez au chaud.

Taillez les champignons conservés en quartiers. Retirez la croute du pain de mie et taillez la tranche en petits dés.

Dans une poêle bien chaude, faites fondre les champignons, dès qu’ils ont perdu leur eau retirez-les. Dans la même poêle déposez 10 gr de beurre et les dés de pain de mie. Faites colorer sur toutes les faces puis rajoutez les champignons pour quelques instants, salez, poivrez et retirez du feu.

Servez la soupe bien chaude et déposez sur chaque assiette le mélange champignons/pain rôti. Bon appétit!!!

Je souhaite à chacun et chacune de vous une belle et heureuse année!

Comme la gourmandise est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur… soyez gourmands et profitez de chaque instant!

Suivez mes aventures gastronomiques sur les réseaux sociaux: FaceBook, Instagram, Twitter! Abonnez-vous au blog, dans la colonne de droite, vous  recevrez un mail lorsqu’un nouvel article paraitra, et n’hésitez pas à me laisser un message, je vous répondrai avec grand plaisir!  

5 commentaires sur “Crème de champignons au curry vert

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup 😊
      C’est adorable! Moi aussi j’adore ces petits champignons! Le curry vert marche très très bien avec le champignon… si tu testes tu me diras si tu as aimé!
      Belle soirée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :