Tataki de thon rouge sésame gingembre

La cuisine japonaise est une des meilleures du monde, elle sublime le produit, je suis une grande fan!! Alors je vous emmène au pays du soleil Levant avec cette recette, un moyen aussi de s’évader, parce que l’on en a bien besoin…

Le Tataki est sans doute une des façons la plus simple et la plus originale de présenter le thon! J’aime beaucoup cette technique du Tataki, qui ne nécessite que peu de chose et qui permet de sublimer un produit qui se doit d’être irréprochable tant sur la fraicheur que sur la qualité.

Je sers simplement ce Tataki avec une salade de radis, radis noir râpé et radis roses émincés et un bol de riz japonais. Ce qui en fait un repas équilibré qui plait à toute la famille. A vous d’essayer!

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • Un morceau épais de Thon rouge 300 à 400 gr
  • 3 gr d’ail rapé
  • 6 gr de gingembre rapé
  • 50 ml de sauce soja salée
  • 15 ml d’huile de sésame
  • 10 ml de jus de citron vert
  • Quelques pincées de piment

Mélangez la sauce soja, l’huile, le jus de citron vert, l’ail, le gingembre et le piment.

Taillez dans le morceau de thon des bandes de 3 à 4 cm de largeur. Dans une poêle très chaude ou sur une plancha, légèrement graissée, saisissez les morceaux de thon sur toutes les faces. La cuisson ne dure pas plus de 30 secondes par face. Déposez les morceaux de thon sur une grille.

Mettez les morceaux de thon dans une poche congélation, ajoutez la marinade et laissez à température ambiante au moins 1h.

Sortez le thon, épongez-le et roulez-le dans dans une assiette contenant les graines de sésame. Taillez le Tataki en lamelle, ni trop grosses ni trop fines. Elles doivent faire une bouchée ne nécessitant pas d’être coupée et elles doivent être suffisamment épaisses pour avoir le gout… Présentez joliment, et à table!

Si cet article vous a plu, abonnez vous au blog. N’hésitez pas à me laisser un message je vous répondrai avec plaisir!

Suivez mes aventures gastronomiques et gustatives sur Facebook, Instagram, Twitter…

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d bloggers like this: