Crêpes au blé noir ou galette de sarrasin

DSC03599 (2)

J’adore manger des repas crêpes, les traditionnelles sucrées pour le dessert mais également les galettes de blé noir salées. Ca a le gout des vacances en Bretagne! Il y a maintenant plusieurs années que je réalise des galettes salées… comme en Bretagne, et il n’y a pas de limites à la créativité pour les garnir: jambon, fromage, œuf, saucisse, saint Jacques, poireaux, oignon… De quoi ravir petits et grands, chacun choisit.

Bien évidemment, cette recette arrive tout droit de Bretagne. La pâte est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. La farine de blé noir est en réalité une farine de sarrasin, ce qui n’a rien à voir avec le blé. Elle est légèrement grise et ne contient pas de gluten. La farine de sarrasin contrairement à la farine de blé ne fait pas de grumeaux, vous allez adorer!

Un peu de vocabulaire et en route pour la Bretagne: Pour cuire mes galettes, je suis équipée d’un bilig, c’est une plaque circulaire en fonte (électrique bien sûre), j’étale ma pâte à l’aide d’un rozell en bois et je retourne la galette avec un spatel en bois également.

Pour faire une dizaine de galette il vous faut:

  •  250 gr de farine de blé noir                  DSC03592 (2)
  • 50 gr de farine
  • 1 œuf
  • 800 ml eau
  • sel, poivre

Dans un grand bol mêler les farines, ajoutez un œuf. Salez, poivrez. Ajoutez doucement la moitié de l’eau, puis laissez la pâte reposer quelques heures. Avant de cuire les galettes incorporez le reste de l’eau pour obtenir une pâte homogène et fluide. Cette étape de repos n’est pas indispensable mais préférable pour avoir des galettes de meilleure qualité!

Il n’y a plus qu’à cuire et garnir vos crêpes de blé noir.

Les conseils de Mams:

  • DSC03597 (2)Etalez la pâte, lorsqu’elle est cite retournez la, et c’est maintenant que vous déposez la garniture, ensuite, il ne reste qu’a plier la galette et à la servir.
  • Si vous souhaitez une galette jambon/œuf/fromage, commencez par mettre l’œuf, étalez un peu le blanc puis mettez les autres garnitures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :