Qu’est ce que l’ail violet de Cadours

J’ai la chance d’habiter une région ou les produits reconnus pour leurs qualités sont nombreux. C’est ainsi que j’ai découvert l’ail violet de Cadours. Et cette année l’Ail Violet de Cadours vient d’être reconnu par l’Europe qui lui a attribué le label AOP, une bonne excuse pour le mettre à l’honneur et vous le faire découvrir.

Ou est produit ail violet de Cadours? Cet ail est produit par 81 producteurs sur une zone de 112 hectares autour de Cadours, une commune d’Occitanie qui se trouve dans le nord ouest de la  Haute Garonne, à la limite du Gers et à 39 km de Toulouse. La zone géographique regroupe 106 communes, 60% dans le Gers, 30% en Haute Garonne et 10% en Tarn &Garonne.

En quoi cette zone de 112 hectares située à Cadours est elle particulière?  L’ail est comme la vigne, il se nourrit de son terroir, aussi même si le savoir faire de chaque producteur est essentiel, les aulx produits sur ce territoire ont tous les mêmes spécificités. Le même ail planté ailleurs ne sera pas violet et n’aura pas le même gout. Sur le périmètre de production, le sol est argilocalcaire avec plus de 30% d’argile, il y a un pic de pluviométrie en mai qui accentue la couleur.

Quel gout a t il ? Cru c’est le plus piquant des aulx, mais cuit le piquant s’atténue et un arôme sucré apparaît. Chaque terroir lui donne une saveur particulière. Il est plutôt adapté à la cuisson.

Comment le reconnaître? Il est violet, c’est son terroir qui lui donne cette couleur, et il est gros, le calibre minimum étant de 4,5 cm. Les aulx inférieurs à ce calibre seront commercialisés sous l’appellation « Ail violet de France ».

Est-ce un produit de saison ? Oui, la saison de l’ail violet de Cadours démarre en juillet et se termine en décembre. Il ne peut plus, d’après son cahier des charges, être vendu après le 31 décembre de son année de production. Cependant c’est l’ail le plus précoce sur le marché.

Dans quel conditionnement peut-il être acheté? On peut le trouver sous différents conditionnements, cependant dans un même conditionnement il ne peut y avoir un écart de plus de 2 cm entre les « têtes d’ail ». Il existe:

  • La tresse de 500 gr qui est composée de calibres de 4 à 5 cm
  • Les tresses de 1 ou 2 kg qui sont composées de calibres de 5 à 7 cm
  • La gerbe qui fait 8 kg, qui est composée de 4 paquets reliés mais pas tressés ensemble
  • Les sacs de 5 kg qui contiennent soit du calibre 5 à 7 cm soit du calibre 7 à 9 cm
  • La plateau de caïeux équeuté d’un calibre de 7 cm et plus

Accrochez votre tresse dans un endroit frais! Mais vous pouvez aussi transformer votre ail pour le conserver en bocaux, confit à l’huile d’olive!

Ou peut-on l’acheter? 90% de la production est vendue en grande et moyenne surface. Les 10% restant sont vendus dans des marchés de plein vent par 5 producteurs.

C’est un ail labélisé! En 2015, l’ail violet de Cadours a été le premier ail de France à être labélisé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), la production 2016 a donc été la première en AOC. En ce mois de juillet il reçoit la labélisation AOP (Appellation d’Origine Protégée) de l’Europe. Le label impose un cahier des charges stricte aux producteurs et garantie aux consommateurs un produit de qualité. En effet à chaque étape l’ail est tracé et chaque étiquette a un numéro qui permet de retrouver le producteur, la parcelle.

  • Chaque année les parcelles sont habilitées pour la saison à venir, elles doivent avoir un sol composé à plus de 30% d’argile, avec un PH supérieur à 7.
  • On pratique la rotation des cultures sur 3 ans en alternant les productions mais l’année précédant la plantation de l’ail, on ne plante ni maïs ni sorgo.
  • Toutes les étapes de la plantation au conditionnement doivent se faire sur l’ère géographique afin que l’ail soit labélisé.
  • Les caïeux ou têtes d’ail de semence sont certifiés et achetées dans la Drôme.
  • Les caïeux sont plantés entre le 15 octobre et le 15 décembre, un mois et demi après les aulx sont sortis de terre, ils vont passer l’hiver à 3 feuilles. Puis c’est vers le 15 mars que la pousse reprend. Tout se fait en agriculture raisonnée.
  • Il est récolté en juin, pour cela on ramasse un kilo d’ail avec ses fanes sur la parcelle, on sépare les fanes des bulbes, si le rapport bulbes sur fanes est supérieur ou égal à 1,8, on déclenche la récolte.
  • Une fois ramassé, l’ail est mis à sécher, l’idéal est qu’il fasse chaud avec du vent afin que la première peau sèche de suite. Le séchage dure de 3 à 4 semaines. Lorsque l’ail a perdu 20% de son poids, la commercialisation est possible.
  • L’ail peut alors être pelé, cela se fait manuellement, on enlève la première peau et la peau violette apparaît.
  • Il ne reste plus qu’à le conditioner.
  • Tous les mercredis matin à 10h à Cadours il y a le marché à l’ail. Je vous invite à y faire un tour si vous êtes en vacances dans la région ou si vous habitez dans la région. Au drapeau vert les coffres des producteurs s’ouvrent tous en même temps et les négociants viennent acheter!

Quand le célèbre-t-on?  Le dernier week-end du mois d’aout, c’est la fête de l’ail violet de Cadours.

En partenariat avec le syndicat de l’Ail Violet de Cadours, je vous propose de gagner une tresse d’1 kilo, pour cela rendez-vous sur la page Instagram de Mamscook! Bonne chance à vous…

Bonjour et bienvenue sur Mamscook!

Je suis une épicurienne, locavore, attachée aux produits de nos terroirs et aux traditions culinaires. Ce blog est le commencement d’une aventure.
Aujourd’hui, Mamscook c’est  aussi une entreprise de création culinaire à votre service
N’hésitez pas à me contacter pour toutes formes de partenariats 🙂

Belle journée et bonne balade gourmande sur Mamscook!

N'en perdez pas une miette!!!

Entrez votre adresse mail, pour vous abonner à ce blog et être notifié par mail des nouveaux articles.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Les recettes et l'ensemble des articles de ce blog sont la propriété intellectuelle de Mamscook. Pour toutes demandes particulières contactez Mams!

Retrouvez moi sur:

Recettes de Cuisine Mon blog a été sélectionné par le site Recettes de Cuisine

Mes recettes sont approuvées par RecettesMania

Ces recettes peuvent vous intéresser

Panna cotta aux champignons de Paris

Panna cotta aux champignons de Paris

J'adore les panna cotta salées, les sucrées aussi d'ailleurs 🙂 🙂 Aujourd'hui avec les fêtes qui approchent, je vous propose de préparer une panna cotta aux champignons de Paris. Et oui, après la panna cotta au foie gras, la panna cotta au maquereau et la panna cotta...

Foie gras, conseils, astuces, idées recettes pour les fêtes

Foie gras, conseils, astuces, idées recettes pour les fêtes

Le foie gras est un des fleurons de notre gastronomie. Pendant les fêtes, c'est un peu un incontournable, un met iconique que l'on aime retrouver. Il faut dire que l'on ne mange pas du foie gras toutes les semaines... Mais lorsque l'on est nombreux, le prix nous fait...

Le pain d’épices, un des symboles de Noël

Le pain d’épices, un des symboles de Noël

Quand arrive le mois de décembre, l'atmosphère s'emplie d'odeurs et de saveurs chaudes et épicées... Sur les marchés de Noël on déguste du vin chaud, on mange des bredele et du pain d'épices. Alors je vous propose de découvrir pourquoi le pain d'épices est un des...

17 Commentaires

  1. C_asch

    Merci pour cet article riche en informations sur l’ail violet ! La gastronomie française et nos produits AOP ou AOC doivent être connus pour être ensuite sublimer en cuisine ! Et vous y contribuer grandement alors merci mamscook !
    Alors oui on joue ! Cet ail est introuvable à Paris en GMS !
    @lechocolatdanstousnosetats / Anne et Caroline

    Réponse
  2. Carole

    Miam, j’adore l’ail !
    Bonne soirée, bises.

    Réponse
  3. Dans l'oeil d'une flâneuse

    très intéressant ton billet !!!! l’ail accompagne si bien les plats….. merci beaucoup 🙂 bises bretonnes !

    Réponse
    • mamscook

      Merci! Bonne journée

      Réponse
  4. Vanessa LEMOINE

    J’ai trouvé et tente ma chance 😉🍀
    Merci mamscook pour cet article 😉

    Réponse
    • mamscook

      Cool, c’est noté ! Merci et bienvenue sur MAMSCOOK…À bientôt et belle soirée

      Réponse
  5. MCD

    Merci pour cet article! J’aime tous les aulx, j’ai goûté aussi une fois l’ail fumé! Tous sont de vrais délices et bons pour la santé, alors, que demander de plus…. Ah si, certains aulx laissent une « légère » haleine que tous n’apprécient pas! Ceci dit, je n’ai jamais goûté cet ail violet de Cadours!

    Réponse
    • mamscook

      Si vous me suivez sur Ig vous aurez une chance de la gagner!!!! Bonne soirée et à bientôt sur MAMSCOOK

      Réponse
  6. les filles à table

    Merci pour cette découverte, je ne le connaissais pas cet ail !!

    Réponse
    • mamscook

      Avec plaisir, c’est un produit locavore pour moi! Bon we

      Réponse
  7. BUSO

    Un très bon produit à mettre sur toutes les tables, pour son goût et ses producteurs qui aiment leur terroir😉

    Réponse
    • mamscook

      OUiiii! Merci pour cette participation et bonne soirée

      Réponse
  8. lestiroirsdecatherine

    Merci pour ton article ! Nous sommes de grands consommateurs d’ail. Mon jardinier préféré en cultive dans notre jardin. Nous le consommons en ail vert au printemps. Et nous conservons les têtes tout l’hiver.
    Bonne journée

    Réponse
    • mamscook

      Ca c’est le bonheur d’avoir un jardinier à la maison… Je te souhaite une belle journée

      Réponse
  9. Bourgois

    L’ail de cadours est sublime j’adore pour ma cuisine excellent pour la santé

    Réponse
    • mamscook

      Bonjour,
      Je partage tout à fait!
      Bienvenue sur Mamscook et à bientôt, bonne journée

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Ail violet de Cadours | Charentonneau - […] via Qu’est ce que l’ail violet de Cadours — […]
  2. Pâte à tartiner maison aux noisettes torréfiées - […] y a quelques semaines, Stéphanie, une productrice d’ail violet de Cadours que j’ai rencontré lorsque j’ai fait mon article sur…
  3. Petits pains feuilletés à l’ail violet de Cadours - […] 2 gousses d’ail violet de Cadours râpées […]
  4. Ail Violet de Cadours confit à l’huile d’olive, la recette de Béatrice - […] n’est pas la mienne, c’est celle de Béatrice. Béatrice et son mari connaissent bien  l’ail violet de Cadours puisqu’ils…
  5. Wok de boeuf Gascon Label Rouge aux radis - […] 1 gousse d’ail violet de Cadours […]
  6. Labels, signes officiels de qualité, SIQO… Comment s’y retrouver, de quoi parle-t-on? - […] Qu’est ce que l’ail violet de Cadours […]
  7. Ajo Blanco autrement appelé gaspacho blanc à l’ail violet de Cadours AOP - […] un gaspacho tout blanc préparé à base d’amandes et d’ail. Ici j’ai utilisé de l’ail violet de Cadours produit à…
  8. Kokotxas ou joues de merlu à l'espagnol - - […] réussir ces joues de merlu à l’espagnol, il faut un bon ail, moi j’utilise de l’ail violet de Cadours.…
  9. Tourin, une soupe à l'ail violet de Cadours AOP - - […] aulx d’exception, l’ail blanc de Lomagne IGP, l’Ail Rose de Lautrec Label rouge et l’ail violet de Cadours. C’est…
  10. Ail Violet de Cadours confit à l'huile d'olive, la recette de Béatrice - Mamscook : Le blog culinaire d'une épicurienne - […] n’est pas la mienne, c’est celle de Béatrice. Béatrice et son mari connaissent bien  l’ail violet de Cadours puisqu’ils…
  11. Pommes de terre sautées à l'aillet - […] à l’aillet 🙂 🙂 🙂 Comme tous les ans, je suis allée ramasser de l’aillet à Cadours! Et comme…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Mamscook

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture