Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai testé cette recette il y a quelques jours après une journée de pluie qui incitait fortement à déguster un plat réconfortant. J’ai ouvert les placards, le congélateur, fait le point sur ce qu’il y avait. J’y ai trouvé des haricots, écossés et congelés à la saison, il faut toujours être un peu fourmi… et une conserve de manchons de canard confits. Mes envies et mon imagination ont fait le reste.
Et puisque nous en parlons, si vous ne me suivez pas sur Instagram, c’est sans doute que vous ne saviez pas que c’était possible, ça l’est… il n’est pas trop tard, allez-y!!!
Mais revenons à notre recette, l’idée, faire une soupe de haricots un peu épaisse, mais vous lui donnerez la texture que vous aimez. Et de servir cette soupe crémeuse avec un topping comme disent les anglais, une garniture si vous préférez composée de confit, de pignons et de ciboulette.
Vous l’avez compris, ce crémeux est un plat complet. Nous l’avons adoré, alors comme je suis “partageuse”, et oui je suis comme ça, je vous livre la recette sans attendre, parce que vous aussi vous avez peut-être besoin d’un plat réconfortant…
Pour 4 personnes, il vous faut:
Pour le crémeux:
- 500 gr de haricots congelés
- 2 carottes
- 2 oignons
- 2 c à soupe de graisse de canard, prélevées dans la boite de manchons
- sel, poivre
Pour la garniture:
- 2 c à soupe de pignons
- 6 manchons de canard confits
- 1 gousse d’ail épluchée et hachée très finement
- 1 c à soupe de ciboulette ou à défaut de persil émincé
- sel, poivre
Préparez le crémeux:
Epluchez et émincez les oignons et les carottes.
Dans une cocotte ou une casserole assez grande, mettez la graisse de canard à chauffer. Faites-y revenir les oignons émincés. Ils doivent dorer mais pas brunir.
Après 5 mn, lorsque les oignons sont dorés, ajoutez les carottes émincées et 1,5l d’eau, salez et portez à ébullition.
Lorsque l’eau bout, ajoutez les haricots encore congelés. laissez repartir l’ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 45 mn.
Lorsque les haricots sont cuits, goutez-les et ajustez l’assaisonnement en sel. Mettez le contenu de la casserole dans le blender, ou utilisez un mixer, en prenant soin de ne pas mettre tout le jus de cuisson mais d’en garder un peu en réserve pour ajuster la texture. Si lorsque vous mettez tout le jus, vous trouvez que c’est un peu trop épais, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau!
Goutez à nouveau et vérifiez, ajustez l’assaisonnement.
Préparez la garniture:
Dégraissez et ôtez la peau des manchons, récupérez la viande. A l’aide d’un couteau, hachez grossièrement le confit. Faites chauffer une poêle, mettez- à revenir le confit haché et l’ail, ne cessez pas de remuer, sinon le confit va coller à la poêle.
Ajoutez les pignons, poivrez, salez, mélangez. Au dernier moment ajoutez la ciboulette émincée, remuez et retirez du feu.
Dressez les assiettes:
Servez le crémeux généreusement dans les assiettes et répartissez équitablement la garniture. Servez sans attendre et dégustez!
Si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous au blog!
C’est très alléchant!
Merci beaucoup! c’est délicieux 🙂 🙂 🙂 Bonne journée
Merci pour cette recette, un délice à essayer très vite….. bises
Avec plaisir… Bon vendredi!!
Tu stockes de bonnes choses 😉
Ta recette est un délice, merci.
Bon week-end, bisous.
Merci Carole! C’est bien souvent en ouvrant les placard et en retrouvant ce que l’on a stocké, transformé à la belle saison que l’on fait des recettes inédites surprenantes et délicieuses 🙂 🙂 Bises
J’aime beaucoup les recettes “de placard”. C’est souvent à travers elles qu’on créé des recettes originales et délicieuses !
Merci pour ce partage (et comme tu sais que nous raffolons de canard par ici, elle va pas tarder à être testée 😉 ).
Bonne journée !
Anaïs.
Dès que tu l’as essayée tu me dis comment vous avez trouvé! Belle journée et à bientôt
Excellent, à essayer sans tarder !!
merci!!! Mais c’est vrai que c’est génial 🙂 🙂 Bonne journée
Recette alléchante ! Mais comment adapter la recette avec des haricots qui ne sont pas congelés pour réussir la cuisson?
Bonjour Sarah,
Si ce sont des haricots secs, on les fait tremper la veille et on fait classiquement la recette le lendemain en poursuivant la cuisson un peu plus longtemps.
Si c’est un bocal de haricots, ils sont normalement déjà cuit, il suffit de les réchauffer dans une casserole ou on aura fait revenir un oignon.
Si c’est une boite conserve de haricots, il faut les égoutter, les rincer et procéder comme dans la recette. Suivant les conserves, ils sont plus ou moins cuits, il faut donc adapter le temps, soit simplement réchauffer comme avec un bocal soit poursuivre 15 à 20 mn la cuisson.
Si au moment de mixer, il manque un peu de jus, il ne faut pas hésiter à allonger avec un peu d’eau!
Ai-je répondu à votre demande…
Bon courage pour le confinement et bonne cuisine, c’est bon pour le moral!!!
Merci beaucoup pour la réponse, je vais pouvoir régaler ma famille!
Avec plaisir, bon confinement… et belle journée