Halloween est une fête d’origine Celtique célébrée par les anglo-saxons à travers le monde, lors de cette fête, les enfants se déguisent et vont de portes en portes pour réclamer des friandises. Ils crient “Trick or treat!”, que l’on peut traduire par, “des bonbons ou un sort !”. Et surtout dans toutes les maisons on creuse, on creuse… Tous les ans lorsque revient la fin du moi d’octobre, je m’amuse moi aussi à creuser… pour faire des Jack O’Lantern… mais je creuse quoi, des citrouilles, des potirons???
J’ai été étonnée d’entendre en achetant mes citrouilles pour les creuser une maman expliquer à son petit garçon que potiron et citrouille c’était la même chose… C’est pourquoi, j’ai décidé de faire cet article!
Parce que dans le langage courant, on parle indifféremment de citrouille, ou de potiron, voir de courge… et très souvent on les confond, comme s’il s’agissait du même légume, ou plutôt du même fruit puisque ce sont des fruits! On utilise le mot générique de cucurbitacée, un mot rigolo qui amuse les enfants, et qui englobe nombre d’espèces, puisque l’on en compte environ 800 réparties en 130 genres.
La citrouille
- elle appartient à l’espèce « Cucurbita Pepo », ce qui vous aide beaucoup j’en suis certaine!
- elle est ronde et de couleur orangé.
- elle a un pédoncule fibreux et dur au toucher, avec cinq côtés anguleux.
- sa chair est orange, filandreuse et un peu fade.
Le potiron
- elle appartient à l’espèce « Cucurbita maxima ».
- il est plus ou moins aplati selon les spécimens.
- sa couleur peut varier de l’orange rougeâtre au vert foncé.
- son pédoncule qui est spongieux, cylindrique, tendre qui s’évase près du fruit.
- sa chair est sucrée et peu filandreuse
Pour résumer si la citrouille comme le potiron contiennent très peu de calories, et regorgent d’antioxydants, ce sont bien deux fruits/légumes différents!
Et là les plus perspicaces se disent “mais pourtant dans Cendrillon quand la marraine la bonne fée transforme la citrouille en carrosse, la courge qu’elle transforme, ressemble à la photo que Mamscook a mise pour le potiron!”… Et vous avez raison, et l’explication est simple en anglais citrouille et potiron se disent pumpkin. Dans son livre Charles Perrault parle d’une citrouille c’était en 1697, quand Walt Disney a dessiné un potiron en 1958!!!!
Mais la citrouille a également été rendue célèbre par Jean de La Fontaine, en étant un des protagonistes d’une de ses fables « Le Gland et la Citrouille» dont la morale est que « Dieu fait bien ce qu’il fait »…
Si vous avez aimé cet article, rejoignez moi sur les réseaux sociaux pour découvrir mes aventures culinaires, et abonnez-vous au blog pour être averti de la publication des nouveaux articles!!!
Merci pour toutes ces informations !
Avec plaisir!! Belle fête d’Halloween 🙂 🙂 🙂
Hello,
Merci beaucoup pour l’information, je dois l’avouer j’utilisais aussi bien l’un que l’autre sans savoir qu’il y avait une différence 😁
Gros bisous 😘 et bonne semaine
Merci à toi, d’être venu me lire… Contente que l’article t’ait plu… Belle semaine
Booooo…..
Très intéressant. Je préfère le potiron.
Merci, excuse moi pour le retard. Bises bretonnes 😊
Merci à toi pour ta fidélité…
A bientôt
Bises toulousaines