Je ne vous parle pas souvent d’art alors que j’aime beaucoup, simplement parce que ce n’est pas l’objet de ce blog. Mais là… c’est un Meilleur Ouvrier de France, maitre affineur dont vous avez découvert le parcours dans une interview qu’il m’avait accordé, qui est à l’origine du projet! Et puis j’ai été séduite par le concept et par les oeuvres réalisées, alors comme j’aime, je vous en parle!
Toulouse comme toute les grandes ville est en mouvements. Depuis un an maintenant et jusqu’en 2019, dans la volonté de réaménager l’espace public tout en valorisant le patrimoine, le marché couvert, le parking et la place Victor Hugo sont en travaux. Si demain, les commerçants comme les usagers profiteront d’un nouvel espace arboré plus confortable, aujourd’hui, il y a des travaux. Et qui dit travaux dit nuisances, même si tout est fait pour que la place et son marché restent accessibles.
C’est sur cette place Victor Hugo que se trouve la fromagerie chez Xavier de François Bourgon. Son idée: “transformer un chantier, une nuisance en une opportunité en en faisant une galerie d’art”, énoncé comme ça on a juste envie de dire “mais oui, bien sûr”!
Mais avoir une idée est une chose, la transformer en projet puis la concrétiser en est une autre. Il fallait une direction artistique, elle a été assurée par l’association CISART. Cette association toulousaine qui a déjà une antenne à Montréal et une à Paris et bientôt une à Bogota et une à Miami est reconnue dans le milieu des cultures urbaines. Elle se positionne comme une interface entre les artistes qu’elle accompagne et les partenaires, les institutionnels. C’est Cisart qui a trouvé les artistes intéressés par ce projet: Zélie, Snake, Xérou, Emyr, Mezy, Dspri, Kali, Spazm, Swed, Shur, Gutter, Dely, Miadana, ReshOne, Korail.
Une idée, des artistes, mais il fallait financer le projet. François Bourgon est allé voir ses voisins commerçants de Victor Hugo pour leur proposer d’accompagner la métamorphose de leur place en participant au projet, ils ont été 14 à répondre favorablement et à le rejoindre: La Banque Populaire, le MIN, café Bacquié, boulangerie Beauhaire, poissonnerie Bellocq, Chai Vincent, charcuterie Garcia, restaurant La Gourmandine, restaurant Le petit San Seb, restaurant L’Impériale, boucherie MARTY , poissonnerie La Marée Toulousaine, caviste Nicolas, Foie gras Samaran. Chacun a sponsorisé, donc financé un tableau, un artiste.
Bien plus qu’une autorisation administrative, c’est un réel soutien que la mairie de Toulouse a apporté au projet et la présence du maire Monsieur JL Moudenc hier soir en était la preuve. Comme il me l’a rappelé: “la mairie fait un effort concidérable avec ce projet de rénovation global de Victor Hugo, alors voir les commerçants apporter des idées nouvelles, c’est très positif”.
C’est hier soir que ce qui n’était au départ qu’une idée est devenue une galerie d’art à ciel ouvert. Avec Logilo aux platines, l’ambiance était festive devant le marché Victor Hugo et chaque graffeur réalisait librement une oeuvre en lien avec son sponsor . Un moment impressionnant que de voir la grande maitrise, la technique des artistes et les tableaux prendre vie sous les yeux des passants étonnés.
François Bourgon, heureux de voir son idée devenir réalité me disait: “avec ce projet, on va transformer le “je fais mes achats” en autre chose. On accroche de l’art urbain en cimaises urbaines, et je fais le pari que cette galerie d’art à ciel ouvert sera respectée!”
Si vous passez par Toulouse ou si vous êtes toulousains, faites un tour par Victor Hugo, vous pourrez y faire vos courses, déjeuner, et admirez une galerie d’art à ciel ouvert, puisque les tableaux réalisés hier soir vont être accrochés aux balustrades du chantier… Et puis n’oublions pas que la culture c’est faire humanité ensemble!
Voilà une belle initiative !
Bon week-end, bises.