Lorsque je ne sais pas trop quoi faire à manger, je fais un risotto, je sais c’est pas commun… Ce plat italien a la réputation d’être un plat compliqué à réaliser alors qu’en réalité il demande juste un peu d’attention et beaucoup d’amour, et comme moi je l’aime… En principe, j’ouvre les placards et je détermine ce qui pourra rentrer dans la préparation de mon risotto, légumes en tout genre, épices… C’est comme ça qu’est né ce risotto aux asperges!
Parce que j’avais des asperges sous la main! Il faut dire que c’est la pleine saison des asperges et qu’il faut en profiter parce que ça ne dure pas longtemps. Alors j’en cuisine, un peu, beaucoup… j’adore! Mais il faut varier les plaisirs et donc les recettes, parce que mon engouement n’est pas partagé par tout le monde à la maison… en tous cas pas au point d’en manger un jour sur deux!!!
Tout ça pour vous dire que cette recette a fait l’unanimité, même auprès des plus septiques…
Pour 4 personnes il vous faut:
- 350 gr de riz à rizotto
- 60 gr d’échalotes finement émincées (2 à 3)
- 300 gr d’asperges vertes
- 100 gr de poitrine fumé en tranches fines (facultatif)
- 10 cl de vin blanc sec
- 80 cl de bouillon
- 10 gr + 20 gr de beurre
- 60 gr + 20 gr de parmesan
- 50 gr de crème fraîche
- sel
- piment d’Espelette
Lavez les asperges, coupez le bout terreux. Coupez les pointes d’asperges à 6 cm et conservez-les. Détaillez les asperges en tronçons de 0,5 à 1 cm.
Emincez très finement les échalotes et le lard.
Faites revenir le lard dans une cocotte, lorsqu’il commence à colorer, ajoutez les échalotes émincées et 10 gr de beurre. Dès qu’elles sont translucides, ajoutez le riz. Remuez et laissez le riz se nacrer.
Versez le vin blanc, et remuez. Ajoutez les tronçons d’asperges. Lorsque le vin a été absorbé, commencez à ajouter le bouillon petit à petit en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, dans une poêle ou sur une plancha faites cuire les pointes d’asperges. Déposez les dans la poêle chaude, et faites les saisir de tous les cotés sans les “bruler”! Elles doivent cuire mais rester légèrement croquantes. Conservez-les au chaud jusqu’à ce que le risotto soit cuit. Au moment de les ajouter au risotto, saupoudrez-les de 20 gr de parmesan.
Lorsque tout le bouillon a été absorbé, soit 15 à 20 minutes, ajoutez le beurre et la crème, mélangez intimement. Terminez en ajoutant le parmesan. Goutez, rectifiez l’assaisonnement.
Servez le risotto dans les assiettes et répartissez les pointes d’asperges dans chaque assiettes. Saupoudrez de copeaux de parmesan.
Dégustez sans attendre, bon appétit.
Si vous avez aimé cette recette, abonnez-vous au blog (colonne de droite), vous serez avertis par mail des nouvelles publications.
Encore une chouette recette ! A propos j’ai testé ta recette d’asperge parmesan à la plancha : un pur délice ; )
Merci tu es adorable! Je suis ravie que tu ai aimé… Bon we Bises
il me fait bien envie ce risotto ! en plus il est bien de saison, donc c’est parfait
Merci! Il est facile et oui de saison, c’est important de manger les produits de saison pour moi 🙂 🙂 Bon we avec je l’espère un meilleur temps que chez moi !!!!
Quelle fabuleuse recette de risotto… MERCI 🙂
Avec plaisir! Simple et efficace 🙂 🙂 Bon we avec un temps plus clément que dans le sud j’espère! Bises
Miam, je salive !
Bonne soirée, bisous.
Merci! belle soirée également Bises
Moi aussi je suis fan de risotto et cette version est plus que tentante ! Bon dimanche, bises
Merci à toi! Et bon dimanche sous la pluie… Bises
Oh j’adore le risotto 😍 un de mes plats préférés 😋 gros bisous 😘
Merci!, Moi aussi j’adore, je suis une inconditionnelle, je le fais à tout ce qu’il y a dans les placards 🙂 🙂 🙂 Bises et bonne soirée