Certains trouveront ça bizarre… D’autres diront, mais bien sûr… Je vous explique, je n’épluche pas les pommes de terre nouvelles au couteau! Je les épluche au sel… Alors, lorsque vous achetez des pommes de terre nouvelles avec cette peau légèrement en “lambeaux”, comment faites vous?
La technique que je vous partage aujourd’hui est celle de ma grand-mère. Après avoir ramassé les pommes de terre dans le jardin, elle les épluchait au sel. Mais quelle fut ma surprise bien des années plus tard de constater que le grand chef Bernard Loiseau procédait de la même façon!
J’ai donc décidé de partager avec vous cette astuce!
Qu’appelle-t-on pommes de terre nouvelles?
On les appelle également pommes de terre primeur! Se sont des pommes de terre récoltées avant leur pleine maturité. Cette appellation est très réglementée. Elle est autorisée du début de la récolte qui se fait en avril, mai jusqu’au 31 juillet. Les plus célèbres sont la Pomme de terre de Noirmoutier, la Ratte du Touquet ou encore la Béa du Roussillon…
Pour en savoir plus sur les pommes de terre voici un peu de lecture Tout savoir ou presque sur Les pommes de terre
Pourquoi ne pas éplucher les pommes de terre nouvelles au couteau ou à l’économe ?
C’est très simple, si vous les épluchez, au contact de l’eau, la partie supérieure de la chair va se transformer en farine et il ne vous reste plus grand chose. C’est pas moi, mais Bernard Loiseau qui le disait très bien!
Comment retirer la fine pellicule de peau des pommes de terre nouvelles sans les éplucher?
C’est très simple, on va les éplucher au sel. Il suffit d’avoir un torchon et du gros sel! Une technique qui va préserver la texture et la saveur. Une méthode grâce a laquelle la peau demeure, elle est juste élimée et imprégnée de sel.
Voici les étapes à respecter!
- Lavez les pommes de terre
- Disposez-les sur un torchon
- Parsemez-les de gros sel
- Refermez le torchon sur les pommes de terre
- Avec la paume de la main, on les roule afin que le gros sel épluche les pommes de terre. Cette opération dure 4 à 5 mn
- Rincez les pommes de terre et cuisinez-les
Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
C est top ça fonctionne très bien .merci
Avec grand plaisir!!!
C’est ce qu’on appelle un truc de grand-mère 🙂 🙂
Belle journée