
J’ai réalisé cette recette de dos de cabillaud aux pommes de terre et à l’ail blanc de Lomagne pour la filière de l’ail blanc de Lomagne https://ailblancdelomagne.fr .
La Lomagne est située aux confins du Gers et du Tarn et Garonne, c’est un ancien vicomté de la Province historique de Gascogne. On y cultive depuis le 13ème siècle l’ail blanc, reconnu aujourd’hui par son Indication Géographique protégée (IGP). L’ail Blanc de Lomagne fait parti des trésors de l’Occitanie… des 247 produits sous Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO)!
Cette recette est monochrome, le dos de cabillaud, les pommes de terre et la crème d’ail sont dans les mêmes tons blanc nacré. Aussi pour une jolie présentation, je vous conseille d’utiliser une assiette de couleur, afin de faire ressortir le blanc nacré, couleur caractéristique de l’ail blanc de Lomagne.
Pendant la cuisson des pommes de terre, vous pouvez préparer la crème d’ail. Lorsque les pommes de terre sont cuites, faites cuire le poisson. Pendant qu’il cuit, vous pouvez égoutter et tailler les pommes de terre en rondelles. Il ne restera plus qu’à dresser les assiettes!
Pour 4 personnes, il vous faut:
- 4 morceaux de dos de cabillaud d’environ 120 gr
- 350 gr de petites pommes de terre chair ferme
- 30 gousses d’ail blanc de lomagne
- 300 ml de crème fraiche liquide
- huile
- sel
- poivre
Les pommes de terre
Epluchez les pommes de terre et mettez les à cuire dans un grand volume d’eau froide salée. Le temps de cuisson dépendra de la taille des pommes de terre… Entre 20 mn et 40mn! Vous pouvez également opter pour une cuisson vapeur.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et taillez-les en rondelles.
La crème d’ail
Epluchez et dégermez les gousses d’ail, déposez-les dans une petite casserole, couvrez d’eau froide, portez à ébullition, égouttez, rafraichissez et renouvelez l’opération 3 fois..
Déposez les gousses blanchies dans une casserole avec la crème, portez à ébullition, assaisonnez et laissez mijoter 5mn.
Mixez, goutez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Maintenez au chaud.



Les dos de cabillaud
Préchauffez le four Th180°.
Lavez soigneusement et essuyez le poisson, puis retirez les arêtes si nécessaire.
Posez les morceaux de poisson sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé. Huilez légèrement les dos de cabillaud, puis, assaisonnez-les de sel et poivre.
Faites cuire à four chaud 7 à 10mn en fonction de l’épaisseur des dos de cabillaud.
Dressez les assiettes
Dans une assiette plutôt sombre, déposez le dos de cabillaud. Recouvrez-le de rondelles de pommes de terre. Puis au moment de servir, arrosez l’ensemble de crème d’ail bien chaude.
Dégustez sans attendre, et régalez-vous!
– Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!
– Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!
– Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…
Voilà un plat simple et bien savoureux ! Parfait pour bien mettre en valeur de beaux produits de qualité.
Bonne soirée, bises.
Bonjour et merci!
C’est un plat pour les gourmands, pour ceux qui aiment saucer 🤣😉
Belle soirée