Filet mignon au lard et au comté en cocotte

img_4542Voilà un plat d’hiver gouteux et gourmand. C’est une recette qui fait un peut penser au rôti Orloff, sauf que j’ai cuisiné du porc, que le lard est autour et le fromage entre les deux filets mignon. Je dois vous dire que chez moi, tout le monde adore! Si vous trouvez du Porc Noir de Bigorre, ce plat sera un plat de fête!!!

Vous pouvez préparer le rôti à l’avance et le cuire au dernier moment. Ici, je l’ai préparé en faisant cuire les pommes de terre autour de la viande, parce que je trouve que cuites de cette façon elles sont très gouteuses, mais vous pouvez faire le rôti et un légume à part!

Pour 4 personnes il vous faut:

  • 2 filets mignon de porc de poids et de taille équivalents
  • 18 tranches fines de poitrine fumée
  • 120 gr de comté
  • Poivre, sel
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 50 ml de vin blanc sec
  • 1 kg de pomme de terre grenaille
  • persil

Préchauffez le four Th 180°.

Lavez les pommes de terre et coupez-les en deux ou en quatre suivant leur taille.

Dégraissez les filets mignon et ouvrez les en deux. Poivrez l’intérieur.img_7972-2

Taillez le comté en bâtonnets et couvrez généreusement l’intérieur d’un filet mignon.img_7973-2

Superposez les filets mignons pour recouvrir le comté. Prenez la précaution de mettre les filets tête bêche, je m’explique: un filet mignon est plus épais d’un côté et est plus effilé de l’autre. En les superposant mettez la partie effilé de l’un sur la partie épaisse de l’autre. Ainsi vous aurez une forme homogène à l’arrivée!img_7974-2

Sur votre plan de travail, étalez les tranches de lard en ayant pris soin d’ôter la couenne et le cartilage. Les tranches doivent légèrement se superposer afin de constituer une sorte de « tapis ».img_7975-2

Déposez les filets mignon sur les tranches de lard.img_7976-2

Remontez les tranches d’un côté, puis de l’autre afin d’emballer le roti constitué des filets mignon farcis de comté.

Délicatement et à espace régulier, ficelez le roti en serrant légèrement.img_7981-2

Dans une cocotte chaude, mettez l’huile d’olive, puis déposez délicatement le rôti afin de le colorer sur toutes les faces. Lorsqu’il est bien doré, mettez les pommes de terre, salez-les, remuez, versez le vin blanc et remuez à nouveau.img_7982-2

Couvrez et mettez dans le four chaud pour 20 à 25 mn de cuisson en remuant une fois en cours de cuisson.

Au sortir du four, laissez reposer 5 à 10 mn avant de servir. Puis déposez le rôti et les pommes de terre dans un plat, saupoudrez de persil et servez.img_7984-2Si vous avez aimé cette recette abonnez vous au blog, colonne de droite!

19 commentaires sur “Filet mignon au lard et au comté en cocotte

Ajouter un commentaire

    1. J’utilise aussi beaucoup la sauge que j’adore mais plutôt avec le veau, il me faut essayer avec le porc… Excellente idée, merci! Bonne fin de journée

  1. Quand on confond ml et cl, quand on rajoute du champagne à la place du vin blanc, des oignons et quelques lardons , Ç est bon aussi!!!

    1. J’adore ce commentaire… C’est la créativité en cuisine et c’est bien pour ça que j’adore cuisiner! Chaque recette peut être réinventée à l’infini… Bravo pour cette créativité! Bienvenue sur Mamscook et à bientôt.
      Bonnes fêtes de fin d’année

    1. Bonjour,
      Merci de vous être arrêtée sur Mamscook, vous êtes la bienvenue!
      Bonne préparation et surtout bonne dégustation! J’espère que cela vous plaira… J’adore avoir des nouvelles de mes recettes…les voir vivre dans d’autres cuisines…
      A très bientôt
      Belle soirée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading