Pastel de Choclo

C’est le mois de juillet, c’est l’été… Je vous emmène en vacances en Amérique du Sud le temps d’un repas pour déguster un Pastel de Choclo.
Le Pérou et le Chili se disputent la paternité de ce plat délicieux! Il semblerait que le Pastel de Choclo trouve ses origines chez les Incas au Pérou, mais qu’il soit devenu un incontournable de la gastronomie chilienne puisque l’on en mange de Santiago aux villages les plus reculés du pays… Une récente enquête a même montré qu’un quart des chiliens ne concevaient pas la cuisine chilienne sans le Pastel de Choclo!

Ceux qui pensent que Choclo fait référence au chocolat, circulez, il n’y a rien à voir 🙂 🙂 🙂 . La traduction littérale de Pastel de Choclo est gâteau de maïs. Mais là encore rien de sucré, si ce n’est le maÏs… Le Pastel de Choclo, c’est de la viande, ici du boeuf haché qui est cuisiné avec des oignons, des épices et une crème de maïs. 

Dans nombre de recettes francisées, on utilise du maïs en boite, mais dans ce cas la « crème » ne peut pas prendre, il faut rajouter de la maïzena (faite avec du maïs 🙂 ). Le résultat avec des épis de maÏs est incomparable. De même au niveau de l’assaisonnement, je vous laisse le choix de mettre ou pas du piment… Pour moi, la question ne se pose pas, il en faut 🙂

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 500 gr de boeuf haché
  • 250 gr d’oignons taillés en brunoise
  • 4 épis de maïs doux
  • Lait
  • Huile d’olive
  • 3 c à café de cumin en poudre
  • 3 c à café de paprika
  • 1 c à café d’origan
  • 10 feuilles de basilic
  • Sel
  • Poivre
  • Piment (facultatif)
> Démarrons par la viande du pastel de Choclo!

Dans un saladier, mélangez la viande avec la moitié du paprika et du cumin. Laissez en attente.

Dans une poêle, faites revenir les oignons taillés en brunoise dans 2 c à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire 3 mn.

Ajoutez la viande hachée, salez et poivrez. Poursuivez la cuisson 7 mn en ajoutant à mi-cuisson, le reste du cumin et du paprika et l’origan. Goutez, rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de piment.

Dans un plat en terre qui va au four, et que vous aurez préalablement graissé, versez la préparation de viande.

> Préparons la crème de maïs du Pastel de Choclo

Epluchez les épis de maïs, nettoyez-les, puis coupez les en 3 afin de pouvoir les égrainer facilement. Pesez la quantité de mas obtenue, elle vous indiquera la quantité de lait nécessaire.

Dans un mixer, mettez le maïs, les feuilles de basilic et la moitié du lait. Mixez jusqu’à obtenir une purée épaisse. Elle ne doit pas être nécessairement lisse, il va rester des morceaux de maïs, c’est normal! Versez cette purée dans une casserole, assaisonnez de sel. Faites cuire doucement à feu moyen pendant 20 mn en remuant afin d’éviter que ca n’accroche. Le mélange va naturellement épaissir en cuisant. Complétez petit à petit avec le lait restant. Après 20 mn de cuisson vous obtenez une sorte de purée de maïs.
Versez la purée de maïs sur la viande, afin de la recouvrir uniformément.

Dans le four préchauffé à 200°, faites cuire le gratin pendant 10 à 15mn. Servez le Pastel de Choclo à la sortie du four avec une simple salade tomates/oignons. 

Bon voyage gustatif…

– Si vous avez aimé cette recette, cet article, laissez moi, un commentaire, je vous répondrai avec plaisir! 

– Si vous faites cette recette, taguez-moi sur votre blog, les réseaux sociaux, dites moi si vous l’avez aimée!Abonnez vous au blog, pour ne pas en perdre une miette et retrouvez mes recettes gourmandes dès leurs publications!

– Suivez mes aventures culinaires et pas que…sur les réseaux sociaux, FB, Instagram, TikTok, Twitter…

4 commentaires sur “Pastel de Choclo

Ajouter un commentaire

    1. C’est vraiment très bon!
      Si tu aimes les quesadillas, les tacos… enfin cuisine d’Amérique du Sud on y retrouve des saveurs similaires! C’est un plat tout à la fois original et facile à faire…
      Belle fin de journée

      1. Coucou
        Avec plaisir
        Ce plat est un vrai voyage vers l’ Amérique du Sud 🙂
        Belle journée

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading