Tout savoir ou presque sur le WRAP!

IMG_6876Vous n’avez pas pu passer à côté, le wrap est aujourd’hui tendance, et les professionnels de la restauration rapide l’ont bien compris. Alors pourquoi ne pas vous lancer! Ils trouveront leur place sur vos buffets, dans votre panier pique nique, ou à l’apéritif… Comme me dit une de mes filles: « le wrap c’est top, comme un sandwich mais en plus facile à manger! »

Qu’est ce que le wrap? Le wrap est une galette fine enroulée autour d’une garniture. C’est une alternative au sandwich classique, une des stars de la « finger food »!

Que signifie ce mot de wrap? Wrap est un verbe anglais devenu pour nous un nom courant. En anglais, to wrap signifie emballer, envelopper, enrouler. Ce qui correspond tout a fait au wrap que l’on peut déguster. Mais attention, si vous allez au Quebec on ne vous servira pas un wrap mais un roulé.

Quand et ou le wrap est-il apparu? Il semble que le wrap soit apparu au début des années 90 sur le continent américain et plus précisément au Mexique et au Texas.

Avec quelle galette faire un wrap? A travers le monde, le pain est un mélange de farine de sel et d’eau, en France on y ajoute de la levure, dans d’autre pays on y ajoute du yaourt, de l’huile… Les galettes qui permettent de faire des wraps sont en fait des pains de différents coin du monde. Les plus classiques et faciles à trouver sont:

  • La tortilla: C’est un pain d’origine mexicaine, qui est à base de farine de maïs ou de blé, d’eau, de sel  et d’huile d’olive. Cette galette est cuite sur une plaque de métal appelée comal.
  • Le lavash: C’est un pain traditionnel arménien que l’on retrouve dans de nombreux pays du Moyen Orient. La fabrication traditionnel de ce pain est très technique puisqu’il est roulé, aplati puis frappé contre les parois chaudes d’un four en terre, appelé tonir en arménien, c’est cette technique qui fait que depuis 2014, le lavash a été reconnu patrimoine culturel des l’UNESCO. Pour être utilisé dans un wrap le lavash doit être frais donc « mou » et non sec.

Vous pouvez également et de façon plus originale utiliser une omelette fine, une grande feuille de salade ou même une  Crêpes au blé noir ou galette de sarrasin .

Comment rouler un wrap? Il existe deux technique soit façon sandwich comme dans Wrap aux crevettes, soit façon roulé apéritif comme dans Wrap saumon concombre

Avec quoi le garnir? Et bien c’est simple, avec tout! C’est un moyen de laisser libre cour à votre imagination. Ils varient en fonction des saisons et font la part belle aux crudités. Vous pouvez faire des wraps  totalement vegan, ou des wraps à base de viande, de poissons… Si tout est possible, pour que vos wraps soient réussis il faut:

  • ne pas les préparer la veille pour le lendemain. En effet pour être « bon » le wrap doit être consommé le jour même sinon il sera détrempé par la sauce.
  • jouer sur les couleurs par exemple: tomate ou oignon rouge pour le rouge, basilic, avocat ou pousses d’épinard pour le vert, tomate jaune ou curry pour le jaune, parmesan, mozzarelle ou yaourt pour le blanc…
  • un ordre précis est à respecter dans la mise en place des ingrédients, la sauce étant toujours la première mise en place.

Est il toujours salé?  Si de nombreux professionnels proposent des wraps salés dans la vente à emporter pour changer du sandwich classique, ils sont peu nombreux à proposer des versions sucrées. Pourtant le wrap peut bien évidemment être sucré, le plus célèbre des wraps sucrés étant la crêpe! Mais les galettes classiques peuvent également être farcies de compote, de fruits frais…

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

6 commentaires sur “Tout savoir ou presque sur le WRAP!

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :