Navets façon risotto au sirop d’érable et au confit de canard

img_0517-2Il y a quelques semaines, Béatrice du blog  http://www.fourchetteetspatule.com/ m’a proposé de participer aux « régalades en cascade » en relevant le défi proposé par  https://sharingcuisine.org/…/monsieur-woody-ramene-sa-frai…/ . Pour le mois de février Olivier a choisi les thèmes suivant: « Trop de navets au cinéma… pas assez dans l’assiette! »… à vous de rectifier le tir, ou alors, « Al mascarpone, le parrain est de retour! »

J’ai accepté le défi bien sûr! J’adore ces défis qui obligent à être créatif, encore plus créatif qu’à l’habitude. J’avais déjà été invitée et participé au défi du mois d’octobre avec la recette Tajine de poulet aux figues fraiches qui m’avait permis de gagner.

J’ai décidé de faire une recette à base de navet. Ce légume racine a mauvaise réputation, et est souvent cantonné à la soupe. Cependant, c’est un légume qui gagne à être connu, si, si, je vous assure. C’est un légume économique, lorsqu’il est bien frais et nouveau, les fanes peuvent être consommées pour faire des soupes. C’est un légume de la famille des « crucifères » qui permettraient de lutter contre le cancer.

Avant de faire vos courses, quelques conseils pour choisir vos navets. Choisissez des navets fermes, avec une peau lisse et sans tâches. Plus vous les choisirez gros plus ils seront amers.

Pour 4 personnes:

  • 125 gr d’échalotes finement émincéesimg_0498-2
  • 50 ml de vin blanc
  • 75 gr de sirop d’érable
  • 75 gr de crème fraiche
  • 125 ml de bouillon
  • 4 à 5 navets afin d’obtenir 600 gr de chair
  • 2 grosses cuisses de confit de canard ou 3
  • poivre, sel

Prélevez l’équivalant d’une cuillère à soupe de gras de canard sur le confit. Faites revenir 75 gr d’échalote émincée dans cette graisse. Salez.

Epluchez puis taillez les navets en tout petits dés.img_0504-2

Lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez les dés de navets. Remuez, salez, remuez à nouveau puis versez le vin blanc. Bien mélanger.

Après 4 mn ajoutez le bouillon, mélangez et laissez cuire à feu doux.img_0508

Pendant ce temps, dégraissez les cuisses de confit, ôtez la peau, puis détachez toute la chair des cuisses. Taillez le confit au couteau afin d’obtenir un « haché au couteau.img_0511-2

Dans une poêle, faites revenir 50 gr d’échalotes émincées dans un peu de graisse de canard. Lorsque les échalotes sont translucides, ajoutez le confit haché au couteau. Remuez. Attention le confit ne doit pas se dessécher, si nécessaire mouillez légèrement avec un peu de bouillon.  Assaisonnez de sel et de poivre.

Lorsque les dés de navet sont cuits, après 10 mn de cuisson, vérifiez en goutant, le navet doit être très légèrement croquant. Si il reste beaucoup de bouillon retirez-le. Ajoutez aux dés de navet la crème fraiche et le sirop d’érable. Mélangez, assaisonnez de sel et poivre et goutez afin d’ajustez l’assaisonnement.

Il vous reste à dresser. Ici j’ai utilisé un cercle afin que vous puissiez voir les deux couches mais vous pouvez utiliser une cassolette. Dans tous les cas répartissez le hachis de confit puis couvrez avec le navet façon risotto.

Si vous avez aimé cet article, abonnez-vous au blog, colonne de droite!

24 commentaires sur “Navets façon risotto au sirop d’érable et au confit de canard

Ajouter un commentaire

    1. Merci beaucoup 😊 je ne suis pas apriori une grande fan du navet, du coup ce défis m’a beaucoup plu! Oui c’est bon 😋 et franchement plutôt simple à faire, après c’est la présentation qui fait le reste !!!
      En tous cas encore merci et bienvenue sur Mamscook

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :