Poireaux nouveaux rôtis, à ma vinaigrette aux oeufs durs

Le poireau ne sert pas qu’à la soupe 🙂 . Au printemps, il y a des petits poireaux nouveaux, on les appelle aussi poireaux baguettes ou poireaux crayons! Alors voici une recette de poireaux nouveaux rôtis, à ma vinaigrette aux oeufs durs. Parce que je le dis souvent mais en cette saison, il n’y a pas que les asperges :), d’ailleurs ne dit-on pas que le poireau est « l’asperge du pauvre »!

Dans cette recette les poireaux nouveaux sont nettoyés, puis rôtis au four. Le bout des feuilles devient croustillant, il se transforme en chips. Le coeur, que l’on appelle le fût devient fondant. On a un jeu de textures très interessant… Cette recette est inspirée du classique de la cuisine de bistrot, le poireau vinaigrette! Mais ici, je fais une vinaigrette à la moutarde que j’enrichis de cornichons, persil ciboulette, oignon nouveau et oeuf dur… Autant dire que nous sommes loin de la vinaigrette classique!

Pour 2 personnes il vous faut:

  • 2 bottes de petits poireaux crayons
  • 2 oeufs durs
  • 5 cornichons
  • 1 petit oignon nouveau
  • 1 c à café de moutarde
  • 1 c à café de persil haché
  • 75 + 15 ml d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre 

Préparez les poireaux

Préchauffez le four Th180°.
Retirez le pied des poireaux et l’extrémité verte. Lavez soigneusement les petits poireaux, si nécessaire vous pouvez les fendre dans le sens de la longueur mais pas sur toute la longueur!
Dans un plat déposez les poireaux et 15 ml d’huile d’olive. Remuez afin que les poireaux soient tous enrobés d’huile. Déposez sur un plat qui va au four. Salez, poivrez et enfournez.
Faites cuire pendant 25mn. Les poireaux doivent être tendres et les bouts verts un peu comme de la chips.

Préparez la sauce:

Faites cuire 2 oeufs durs. Ecalez-les et hachez-les au couteau.
Taillez en brunoise les cornichons.
Ciselez très finement le petit oignon nouveau.
Ciselez le persil.

Dans un bol, déposez la moutarde, le sel et le poivre. Montez avec l’huile d’olive, vous obtenez une sauce très épaisse.
Ajoutez la brunoise de cornichon, l’oignon ciselé, et le persil ciselé. Mélangez soigneusement. Terminez en ajoutant les oeufs hachés au couteau.

Dressez:

Dressez les poireaux dans un plat et déposez la sauce joliment.
Sur la photo, j’ai décoré de quelques feuilles d’Oxalis.
Il ne vous reste plus qu’à déguster…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading