Asperges blanches au Noir de Bigorre, gratinées à l’Ossau Iraty

IMG_6682Le sud ouest est une terre de prédilection pour l’asperge. L’asperge blanche des Landes qui bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) en est l’emblème. Ce qui fait sa qualité, c’est qu’elle pousse sous des buttes de terres sablonneuse à l’abri des rayons du soleil. Elles ont la réputation d’être repérables à leur blancheur.  Vous le savez déjà, j’adore les asperges, d’où cette nouvelle recette.

Mais dans cette recette on retrouve aussi du jambon de Noir de Bigorre, un jambon d’exception que l’on peut qualifié de grand cru, un jambon Appellation d’Origine Protégée (AOP) issu de porcs gascons.

Pour le fromage c’est un Osso Iraty, une pâte pressée au lait de brebis, fabriqué au Pays Basque et dans le Béarn. Un fromage qui bénéficie lui aussi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Une recette tout sud ouest composée uniquement de produits sous signes officiels de qualités: asperges blanches, jambon Noir de Bigorre et Ossau Iraty le tout assaisonné au piment d’Espelette qui lui aussi bénéficie d’une AOP!

Une recette hyper simple, originale et délicieuse.

Par personnes il vous faut:

  • 5 asperges ou plus si elles sont très fines
  • 3 tranches fines de jambon de Noir de Bigorre
  • Copeaux d’Ossau Iraty
  • Piment d’Espelette

Préchauffez le four Th 6.

Nettoyez et pelez les asperges. Faites les cuire dans un grand volume d’eau salée pendant 15 mn. Lorsqu’elles sont cuites,  plongez-les dans l’eau froide puis égouttez les asperges. Assaisonnez les asperges de piment d’Espelette.IMG_6665

Enroulez délicatement chaque asperge d’une tranche de Noir de Bigorre. Si vos asperges sont très fines, groupez-les par deux ou trois. Puis déposez-les dans un plat à gratin, soit un plat familial, soit des plats individuels.

Lorsque toutes les asperges sont enroulées dans le jambon, saupoudrez les généreusement de copeaux de fromage.IMG_6671

Mettez au four pour 8 à 12 mn suivant la puissance de votre four.IMG_6677

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et abonnez vous au blog, colonne de droite, pour en suivre l’actualité.

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux, Twitter, FaceBook et Instagram, à bientôt!

8 commentaires sur “Asperges blanches au Noir de Bigorre, gratinées à l’Ossau Iraty

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Powered by WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading